Retour aux nouvelles

13 Mai 2013

Vers une valorisation des déchets grâce à une pile à combustible ?

"L'hydrogène n'est pas présent dans la nature et sa production actuelle utilise du gaz naturel ce qui coûte relativement cher et contribue encore à la diminution des énergies fossiles", pointe Olivier Joubert, chercheur dans l'équipe Stockage et transformation électrochimiques de l'énergie (ST2E) de l'Institut des Matériaux de Nantes (IMN).

L'idée des scientifiques pour produire une électricité moins émettrice de CO2 ? Mettre au point une pile à combustible capable d'utiliser l'hydrogène issu d'un gazogène alimenté par  des matières carbonées (projet ValorPAC). Dans un premier temps, l'équipe utilisera comme combustible du bois. L'injection de petites quantités d'eau dans l'air de combustion de l'appareil, permet d'augmenter la production d'hydrogène lors la réaction.

"Le gaz combustible issu du gazogène contient non seulement de l'hydrogène mais aussi des impuretés qui peuvent altérer la tenue de la pile, explique Olivier Joubert, les matériaux imaginés dans notre laboratoire devront pouvoir y répondre".

L'équipe se penche aujourd'hui sur des composants qui pourraient optimiser le rendement de la pile et sa résistance. Les scientifiques espèrent atteindre des performances égales aux piles actuelles.

Un premier prototype devrait voir le jour en 2015. A terme, ce procédé pourrait permettre de valoriser une large palette de déchets carbonés. "On peut ainsi imaginer à l'avenir utiliser les déchets (…) comme le carton, le papier pour fabriquer de l'électricité, explique Olivier Joubert, les déchets alimentaires pourraient également être utilisés."

Pour consulter l'article cliquez sur le lien