Nos Guides

Guides et services

Guide d'implantation du télétravail en entreprise

Les milieux de travail sont constamment en évolution. Les besoins des organisations et des employés changent et quelquefois, il faut trouver des solutions pour s’adapter. Quelques raisons souvent incontrôlables, tel le trafic, problème de transport, besoin familial, couverture géographique et autres, peuvent justifier l’adaptation d’une formule de travail différente. Parfois même l’objectif d’être plus compétitif au niveau des avantages offerts aux employés, peut nous pousser à penser en dehors de nos pratiques régulières à des fins d’attraction et rétention d’employés compétents.
 
Le télétravail devient un incontournable pour certaines organisations et se propage de plus en plus comme moyen pour rendre service aux organisations et aux individus qui les composent. En effet, certains employeurs proposent le télétravail à leurs employés en réponse à un besoin de favoriser la conciliation travail-famille ou simplement par nécessité.
 
Les technologies de l’information et des communications ont un effet marquant sur les modes de travail dans nos entreprises, ce qui permet d’adapter plus facilement la réalité du télétravail. L’essor de l’accès Internet à haut débit et l’évolution des moyens technologiques de collaboration ont permis d’atténuer la distance géographique et de donner un accès plus direct et rapide aux individus entre eux.
 
Cependant, les enjeux menant à son implantation et à son utilisation efficace demeurent nombreux. L’organisation doit prendre en considération plusieurs facteurs qui pourraient avoir un impact important sur sa performance : la gestion des ressources humaines (santé et sécurité, gestion de la performance, supervision, etc.), les aspects légaux liés au télétravail et la sécurité de l’information ne sont que quelques exemples probants d’éléments à prendre en compte avant de permettre une telle pratique dans son organisation.
 
Dans ce contexte, EnviroCompétences a adapté et bonifié le présent guide afin de soutenir les entreprises de la filière environnementale dans l’implantation du télétravail en entreprise. Il contient une multitude de renseignements, de conseils et de références pour aiguiller l’entreprise dans la préparation et la mise en place du télétravail, mais également dans l’évaluation et l’ajustement de cette implantation. Grâce à la démarche proposée, les employeurs seront mieux outillés pour réfléchir à leur projet, mais également pour concevoir une politique de télétravail en adéquation avec les besoins de leur organisation et en faire l’implantation en toute connaissance de cause. 

Nous remercions TECHNOCompétences pour leur généreuse contribution. La présente version a été adaptée et bonifiée pour la filière environnementale représentée par EnviroCompétences.

* Il est interdit de reproduire ce document en tout ou en partie, à des fins commerciales ou lucratives sans l'autorisation d'EnviroCompétences. (1 guide pour 1 personne)
 
Il est interdit de reproduire, résumer, modifier, altérer ou rediffuser, sans autorisation préalable du présent document, pour un usage autre que strictement privé, ce qui exclut toute reproduction à des fins professionnelles ou de diffusion de nombre.

En cas de violation de droit d'auteur, le titulaire du droit est admis, à exercer tous les recours en vue notamment d'une injonction, de dommages-intérêts, d'une reddition de comptes ou d'une remise que la loi accorde ou peut accorder pour violation d'un droit.

24,95 $

Commander