Retour aux nouvelles

12 Janvier 2012

Les dix grandes tendances du capital humain pour 2012

Publié le 11/01/2012


Le cabinet Deloitte a passé au crible les changements radicaux survenus ces dernières années dans le monde de l'entreprise et qui posent de nouveaux défis aux responsables RH. Un travail d'observation qui a permis de dégager dix grandes tendances de fond pour l'année qui vient.
Décryptage...

Dans son enquête, Deloitte commence par mettre en lumière cinq tendances qualifiées de « révolutionnaires ». La première a trait au décisionnel RH qui s'est imposé comme le nerf de la guerre. « La richesse et la justesse des analyses produites par les DRH conditionnent fortement l'efficacité et la pertinence des décisions prises par les dirigeants en matière de pilotage RH, constatent les auteurs de l'étude. Au-delà du besoin de données fiables, l'analyse des données des collaborateurs implique aussi l'utilisation de modèles statistiques qui intègrent aussi bien des données internes qu'externes pour prévoir les besoins en main d'œuvre et en compétences futures, ainsi que les scénarios d'évolution potentielle des talents. »

Des carrières multidimensionnelles

L'enquête braque également les projecteurs sur la flexibilité du modèle SaaS qui est en train de bouleverser les modes de gestion et de contrôle des coûts, avec des niveaux de service améliorés. Autre « révolution » observée : les carrières nesont aujourd'hui plus uniquement ascensionnelles, mais multidimensionnelles et transverses. « Le travail est devenu plus virtuel et repose davantage sur la collaboration et les projets, écrivent les auteurs de l'étude. Les besoins des salariés, leurs attentes et les définitions de la réussite varient désormais énormément, rendant toute approche uniformisée de la gestion des talents obsolète. »

Autre tendance de fonds : pour de plus en plus de DRH, les marchés émergeants constituent une priorité, sous la pression d'une augmentation de la demande des produits et des talents. Cinquième et dernière révolution en marche : pour répondre aux défis commerciaux actuels, de nouvelles compétences, des qualités différentes, mais aussi de nouveaux modèles managériaux doivent être imaginés pour identifier, développer et mobiliser les managers de la nouvelle génération.

La gestion du risque

Après les révolutions, les auteurs de l'étude mettent en exergue cinq grandes évolutions. La première concerne la gestion des talents. « Face à la reprise, les organisations devront oublier rapidement leur mentalité de récession et faire de la rétention, du recrutement de ressources compétentes et du développement de futurs leaders la première des priorités, conseillent les auteurs de l'étude. Les chiffres élevés du chômage continueront à coexister avec des déficits critiques dans des domaines spécifiques tels que la R&D et le leadership. Ce défi sera plus important à relever encore lorsque les niveaux de départs volontaires du personnel reviendront à la normale. »

Autres évolutions constatées : les directeurs des opérations RH sont de plus en plus présents dans les organigrammes, pour gérer le rendement, l'efficacité, les coûts et la conformité des multiples services RH, et la gestion du risque s'est imposée ces dernières années comme une préoccupation majeure, avec des DRH qui font office de chef d'orchestre sur toutes ces questions. Les DRH sont également en première ligne en matière de leadership collectif, un item qui implique de nouvelles façons de diriger. Enfin, les auteurs constatent que le
recours à des compétences externes s'est développé au cours de ces dernières années, ce concept de « main-d'œuvre contingente » ayant permis aux entreprises d'optimiser leurs coûts de personnels et de s'adapter rapidement aux attentes et conditions du marché.

« Chacune de ces dix tendances a fait la preuve de son actualité et de son impact potentiel sur la vie des entreprises, et chacune constitue une dimension pertinente de la feuille de route d'un responsable ressources humaines. Notre conviction profonde est que chaque entreprise doit les intégrer dans sa propre réflexion stratégique », conclut David Yana, associé conseil responsable du Capital Humain chez Deloitte.

Yves Rivoal (Focus RH)