Retour aux nouvelles

7 Mai 2013

Le leadership est clé dans la gestion des ressources humaines

Les chefs d’entreprises prennent-ils toujours les bons moyens pour satisfaire leurs employés? Les chefs d’équipes utilisent-ils trop l’autorité pour arriver à leurs résultats? Le formateur associé à PME Partenaires, Julien Naud, croit que les chefs en entreprise doivent faire preuve de plus de leadership.

«Pour être un bon leader, il faut qu’il ait du monde qui vous suit», a d’abord établi le spécialiste, en déjeuner-conférence avec une dizaine de propriétaires de PME venu en apprendre sur le cours qui leur est offert, mardi.

Pour être un bon leader, il faut savoir exprimer sa vision de l’entreprise. Il faut savoir communiquer avec ses employés. «Un des trucs, c’est de parler de soi. Personne ne va vous attaquer», a-t-il statué.

Le titulaire d’un MBA catégorise les employés d’une entreprise selon leur niveau de maturité. Les employés ont quatre niveaux de maturité selon leur aptitude à livrer la marchandise et leur attitude sur les lieux du travail. Selon M. Naud, les chefs d’entreprises ou les gestionnaires doivent exercer leur leadership de façon différente avec chaque type d’employé.

M. Naud soutient qu’il faut récompenser les employés qui ont une bonne attitude et qui livrent la marchandise. Mais il faut également leur donner des défis et leur déléguer certaines responsabilités.

À l’opposé, les employés démotivés qui ne livrent plus la marchandise doivent être encadrés très fermement. «Certains leaders peuvent travailler avec ces employés-là, mais ce n’est pas tout le monde», a-t-il averti.

Entrepreneurs intéressés

Deux entrepreneurs rencontrés par L’Éclaireur-Progrès après le déjeuner-conférence ont semblé apprécier les informations véhiculées par M. Naud. Vincent Roy, copropriétaire de Dessin industriel RG, soutient que lui ou son partenaire suivra probablement la formation. «Les gens n’auront pas le choix de passer par ce genre de formation pour ne pas plafonner à 10 ou 12 employés», a-t-il fait valoir.

Même son de cloche du côté de David Fecteau, propriétaire de Solutions Effecto, qui emploie 13 personnes. «Je crois que le côté ressources humaines est un défi de tous les jours. Il faut faire ce genre d’activité si on veut arriver à garder nos gens motivés», a-t-il avancé.

Les cours sur la supervision au quotidien de Julien Naud sont offerts par PME Partenaires. Ils débutent le 13 février et s’échelonnent jusqu’en septembre. Pour plus d’information ou pour vous inscrire, contactez la conseillère en ressources humaines chez PME Partenaires, Anne-Marie Lessard au 418-228-2055.

Pour consulter l'article cliquez ici