Retour aux nouvelles

30 Septembre 2013

Chez nos voisins de France, le recyclage créé des emplois!

La Région Ile-de-France a affirmé jeudi sa volonté d'utiliser l'augmentation des déchets de chantier pour développer leur recyclage et en faire un levier d'emplois non délocalisables.

Et si les déchets permettaient de créer de l'emploi ? C'est l'idée de la région Ile-de-France, qui parie sur cette idée pour créer, à l'horizon 2020, un vivier d'emploi non-délocalisables. En effet, en Ile-de-France, le secteur du BTP a généré en 2010 à lui seul 27 millions de tonnes de déchets (terres, bétons, bois, plâtres, PVC, etc.) dont seules 6 tonnes sont recyclées. Le secteur représente 17 600 emplois salariés.

Un pari sur l'avenir car la production de déchets va fortement augmenter dans la région avec les travaux du nouveau Grand Paris -- combinant le futur métro automatique et les prolongations de métros et de RER du plan de mobilisation -- et les constructions de logements, pour résorber la pénurie actuelle.

Une proposition adoptée à l'unanimité

100 000 tonnes de déchets inertes (terres non polluées) contribuent à 3 emplois si elles sont enfouies contre 9 si elles sont recyclées. pour 10 000 tonnes de déchets dits non inertes (bois, isolants, vitrages, ferraille, béton, etc.) le rapport passe de 1 emploi pour l'enfouissement à 31 emplois pour le tri de collectes sélectives.

L'avant-projet du Plan régional de prévention et de gestion des déchets issus des chantiers du bâtiment et des travaux publics (Predec) a été adopté à l'unanimité lors de la séance plénière du conseil régional d'Ile-de-France. La proposition fera l'objet d'une enquête publique d'avril à octobre 2014, puis d'un vote des élus en novembre 2014 pour son adoption finale.

Il comporte un objectif de recyclage de 80 % des déchets à l'horizon 2020. Les projections font état d'une hausse de 15 à 20 % de la production de déchets sur la période 2014-2020, qui pourrait atteindre +50 % entre 2020 et 2026 au plus fort des creusements de tunnels.

Pour consulter l’article, cliquez sur le lien