14 Décembre 2022

Les emplois d’avenir qui allégeront l’atmosphère

EnviroCompétences, le comité sectoriel de main-d’oeuvre de l’environnement, voit l’avenir des emplois verts d’un bon oeil. Et pour cause.

« Il y a 25 ans, se trouver une job comme conseiller en développement durable, c’était comme chercher une aiguille dans une botte de foin, illustre la directrice générale de l’organisme, Dominique Dodier. Maintenant, presque toutes les grandes entreprises en ont un département. »

Et en raison de la rareté de main-d’oeuvre, les entreprises québécoises s’arrachent tous les travailleurs en environnement actuellement, ajoute-t-elle.

Selon ECO Canada, l’organisme fédéral qui promeut les carrières en environnement, environ un travailleur canadien sur 26 occupait un poste dans ce secteur en 2020. L’emploi pourrait y augmenter de 17 % d’ici 2025, alors que l’emploi total au pays croîtra de 5,4 % durant la même période.

Il est vrai que l’adaptation aux changements climatiques créera de nouveaux métiers et professions. La décarbonation — un processus limitant au maximum les émissions de gaz à effet de serre (GES) pour réduire l’empreinte carbone — créera de l’emploi pour les conseillers dans ce domaine. En effet, le gouvernement du Québec investit près de 1,2 milliard de dollars dans sa Stratégie sur l’hydrogène vert et les bioénergies.

Lire l'article en entier

Le Devoir, 3 décembre 2022