Retour aux nouvelles

31 Janvier 2013

Rapprocher les fonctions développement durable et RH

Publié le 30/01/2013

Responsabilité sociale d'entreprise, organisations matricielles, montée en puissance des questions de diversité, de bien-être et de sens, marque employeur, autant d'occasions de synergie entre les fonctions développement durable et les ressources humaines, au service des hommes et de la performance d'entreprise.


Avec l'éclatement et la reconfiguration des périmètres organisationnels, l'essentiel de la GRH au quotidien se vit désormais à la croisée de plusieurs parties prenantes : donneurs d'ordre, clients, etc. Dans un tel contexte, l'activité du DRH se rapproche de plus en plus d'une fonction de marketing social. Après une première mutation de la fonction du DRH mécanique au DRH organique, une deuxième mutation est sans doute en train de s'esquisser, vers un rôle que l'on pourrait qualifier de médiatique. Un rôle de médiation, qui se concrétise entre autres par un développement des interactions avec les autres fonctions de l'entreprise, trouvant un écho particulier, lorsqu'elle existe, avec la fonction développement durable, dont le « principe » est le dialogue avec les parties prenantes.


Cette collaboration étroite, GL events, acteur majeur de la filière événementielle, l'a expérimenté de façon concrète, au travers notamment du lancement du programme social Think People, co-piloté par la direction des ressources humaines et la direction développement durable et fortement "marketé" à l'interne. Les ambitions de ce programme sont de quatre ordres : management de la diversité (égalité professionnelle, âges, handicap, intégration sociale), sécurité, question du mieux-vivre et développement des compétences (programme Passion for Talents). Think People est co-piloté par la direction des ressources humaines et la direction du développement durable. Une expérience intéressante à plusieurs titres, qui permet avec quelques mois de recul de formaliser les axes forts d'une collaboration quotidienne entre ces deux fonctions « supports ».


Une plus grande dynamique dans la conduite du changement


A la croisée des chemins entre développement des ressources humaines et pilier social du développement durable, le champ couvert par ce programme est vaste et implique un changement de culture managériale, dont la conduite est de longue haleine.


Le double pilotage par la DRH et la direction du développement durable permet d'assurer une plus grande dynamique, l'impulsion venant de deux directions ; occasions d'échanges renforcées avec la direction, vision stratégique doublement relayée dans les medias internes, légitimation accrue des actions vis-à-vis des managers du fait du double-portage du projet, perception d'une cohérence de la part des collaborateurs, relais plus nombreux, dispositif de formation commun... La conduite du changement est facilitée par ce pilotage conjoint.


Donner du sens aux actions RH


Relier le programme de développement RH à la question de la responsabilité sociale d'entreprise, permet de donner un autre sens aux actions RH tant à l'interne qu'à l'externe. La question du sens au travail est centrale en terme de motivation des collaborateurs. C'est aussi, on le sait, une dimension de plus en plus recherchée par les jeunes générations, vigilantes sur les questions de l'équilibre vie professionnelle/vie familiale, attentives plus que les autres à la réciprocité et à la cohérence...


Dans un contexte de rétention des talents, mobiliser les salariés autour d'un projet fédérateur, relier le développement RH à la question de la responsabilité de l'entreprise, la question de la diversité à celle de gestion des compétences, apporte de la profondeur et de l'âme dans un groupe de services, où la richesse est essentiellement humaine, et l'affectivité un moteur commun.


Mutualiser les ressources


D'un point de vue beaucoup plus pragmatique, le co-pilotage du programme Think People permet d'optimiser les ressources humaines et budgétaires nécessaires au déploiement du projet. Dans un contexte économique général tendu, la maîtrise des coûts est évidemment au cœur des préoccupations de l'entreprise et plus particulièrement des services supports, qui pilotent leurs actions comme des business units dans une logique de retour sur investissement. Mutualiser les ressources financières, jouer la synergie entre les équipes participent à une plus grande performance des actions entreprises.


Nourrir la marque employeur


Les programmes Think People et Passion for Talents, sont fortement marketés à l'interne. S'il permet de donner de la visibilité, un cadre reconnu aux actions développement RH et aux actions sociales de la mission développement durable, le dispositif de communication orchestré par la direction du développement durable et la communication vient nourrir la marque employeur GL events. Films de sensibilisation à la diversité, présentation du programme à des prix en externe, distribution de livrets thématiques aux managers, lancement en welcome convention, émission radio interne "les jeudis de la DRH", animation de réunions Think People, diffusion de newsletters, Intranet dédié, le marketing du projet nourrit également la marque employeur de GL events, à l'interne en premier lieu, mais également à l'externe.


Une vision pragmatique du développement durable


La proximité des équipes ressources humaines est un facteur clé de succès pour la direction du développement durable. Cette proximité, traduite par la participation aux comités de direction RH, assure à la direction DD d'orienter au mieux ses actions afin d'être en phase avec les enjeux stratégiques et de performance de l'entreprise. Un aspect fondamental pour la crédibilité et la pérennité de la démarche RSE entreprise tant vis-à-vis de la Direction Générale que vis-à-vis des collaborateurs. Le développement durable est souvent à tort perçu au premier abord, comme un ensemble d'actions humanistes ou en faveur de l'environnement, une forme d'engagement au dépend de la performance économique. Or le développement durable est bien un équilibre entre économique, social et environ-nemental, qui implique donc, pour être respecté et réellement durable, d'être de façon effective dans une logique de développement et de performance.


Le co-pilotage d'un projet fort entre direction des ressources humaines et direction du développement durable, joue donc pleinement les synergies au service de la performance d'entreprise, tout en mettant l'humain au cœur des préoccupations, sans pour autant rentrer dans la démagogie. Une vision pragmatique de la responsabilité sociale d'entreprise, une volonté forte de mobiliser le personnel autour d'un projet fédérateur et lisible, mais aussi un lien fort entre RSE et gestion des compétences des collaborateurs, dans un métier de services, où le capital est essentiellement humain.


Patricia Ardillier, DRH Groupe GL events