Retour aux nouvelles

5 Juin 2014

Quels modèles de leadership pour demain ?

Le cabinet ArnavA a organisé un petit-déjeuner destiné à identifier les nouveaux modes de leadership pour les managers et dirigeants de demain. Présentée par Cédric Ohanessian, directeur des opérations chez ArnavA, l’étude s’est attachée à comprendre les évolutions des pratiques managériales avant d’esquisser les principales caractéristiques des futurs leaders.

 Pour cette étude, des managers et dirigeants issus de quelque 40 grands groupes français et internationaux ont été interviewés. Pour 30% d’entre eux, il est évident que les nouvelles technologies ont eu un impact profond sur les pratiques managériales, notamment parce qu’elles « créent de nouveaux services et modes d’interaction, rapprochent les individus, impliquent rapidité et immédiateté et enfin génèrent un surplus d’information » souligne Cédric Ohanessian. Les deux autres facteurs clés d’évolution de ces pratiques sont la RSE (pour 14% des personnes interrogées) et les nouvelles générations (13%). « La responsabilité sociétale de l’entreprise modifie la donne par l’ouverture qu’elle impose, tandis que les nouvelles générations impliquent de nouvelles références culturelles et introduisent de nouveaux rapports à l’autorité. »

Quelles pratiques indispensables ?

Dans les nouveaux modes de leadership, les personnes interrogées identifient cinq pratiques déterminantes : le management collaboratif (16%), la flexibilité et l’adaptation (15%), la capacité à rendre autonome/entrepreneur (13%), le penser autrement (13%), et la confiance et l’implication (12%). Dans une moindre mesure, la gestion des talents (7%), le partage et la transparence de l’info (5%), et la gestion de la diversité (5%) sont d’autres terrains sur lesquels les leaders de demain auront tout intérêt à investir. « Manager, ce n’est pas conduire les hommes dans le changement, c’est produire les éléments de la vision » souligne Cédric Ohanessian. Le manager doit ainsi devenir un conducteur de la transformation avec quatre leviers majeurs : l’exploration, la création, la révélation et la détermination. Pour Laurent Choain, DRH du groupe Mazars, « l’enjeu n’est plus d’identifier le leader, mais d’arriver à créer du leadership partagé au sein des équipes ». Une vision confirmée par Christophe de Blignières, de Total : « dans la vision anglo-saxonne, le leadership concerne toute la ligne managériale. En France, on parle seulement du chef ! »

Où en est-on ?

Pour 80% des entreprises interrogées, les nouveaux modes de leadership en sont à un stade avancé de réflexion. Pourtant, les moyens pour provoquer cette évolution ne sont pas encore pleinement identifiés. Faut-il faire du sur-mesure selon la fonction et la personnalité du manager, faut-il développer des référentiels de compétences, faut-il proposer des parcours d’intégration et de formation ? Autant de questions qui devront être gérées par les directions des ressources humaines, en étroite relation avec les directions générales.

Quelles caractéristiques?

L’étude avance cinq traits principaux pour les leaders de demain :

  • Engagement réciproque : le manager a besoin de comprendre le sens de ce qu’on lui demande pour s’engager et donc agir efficacement.
  • Recherche de challenge : il a besoin d’apprendre continuellement et n’a pas peur de ce qui n’est pas conventionnel.
  • Socialisation : il est dans les réseaux, il sait construire et animer un réseau digital.
  • Instantanéité : il est dans l’immédiat, le multitâches est son oxygène, c’est grâce à ça qu’il nourrit sa réflexion.
  • Interpénétration professionnelle/ personnelle : il est flexible, tout se mélange pour composer sa vie.

Romain Giry

Pour consulter l’article, cliquez sur le lien