Retour aux nouvelles

24 Novembre 2015

Lancement du rapport sur la définition des emplois verts

Lancement du rapport sur la définition des emplois verts

Montréal, le lundi 23 novembre 2015- EnviroCompétences a procédé au lancement du rapport synthèse sur la définition des emplois verts dans le cadre de la sixième édition du Gala EnviroLys, organisé par le Conseil des entreprises en technologies environnementales du Québec (CETEQ).

Définir et dénombrer les emplois verts

EnviroCompétences mettait sur pied, suite à son Forum sur l'économie verte en mars 2013, un groupe de travail représentatif de la filière environnementale afin d’établir une définition consensuelle et majoritaire des emplois verts.

Les activités reliées à la protection de l'environnement se sont multipliées avec la montée des préoccupations environnementales et l'intensification de certains phénomènes tels que les changements climatiques. « Les enjeux environnementaux s'intègrent dorénavant à l'ensemble des secteurs d’activités économiques influençant de manière significative les emplois, les exigences académiques, les compétences et la variété de formations diplômantes disponibles » affirme Dominique Dodier, Directrice générale d'EnviroCompétences. 

Pourquoi définir?

Au-delà de sa qualité conceptuelle, une définition doit être opérationnelle et notamment permettre de distinguer, promouvoir et dénombrer les emplois dits verts. «La définition retenue et son préambule sont le fruit de deux journées de travail visant à dégager un consensus entre des participants de plusieurs horizons de la filière environnementale », indique madame Corinne Gendron, Professeure au Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale et Titulaire de la Chaire de responsabilité sociale et de développement durable, École des Sciences de la gestion, Université du Québec à Montréal. Mentionnons que le groupe de travail est demeuré sensible aux concordances possibles d'une définition québécoise avec d'autres définitions afin favoriser le dialogue auprès des acteurs et institutions utilisant d'autres définitions et c'est pourquoi un préambule a également été établi.

La définition et son préambule

Une définition commune institue une terminologie partagée facilitant la communication, les actions concertées et la synergie entre les acteurs. Une telle définition permet enfin d'identifier et de catégoriser les emplois verts du secteur de l'économie verte ou transversal, de développer des programmes de formation adaptés et d'anticiper les compétences nécessaires en vue des besoins à venir. Ainsi, selon le comité de travail, est considéré comme emploi vert, un emploi qui:

 « Un emploi vert est un emploi qui applique ou développe directement des informations, des technologies ou de l’équipement qui diminuent l’impact environnemental et qui requièrent aussi des compétences spécialisées, des connaissances ou des expériences liées à ce domaine. Sont également inclus les emplois individuels qui passent 50 % et plus de leur temps de travail dans des activités associées à la protection de l’environnement, à la préservation des ressources ou à la durabilité environnementale ».

On peut télécharger le rapport synthèse incluant le préambule en cliquant ici 

À propos d'EnviroCompétences

EnviroCompétences, le comité sectoriel de main-d'œuvre de l'environnement au Québec, travaille en concertation avec les employeurs et les travailleurs de l'industrie de l'environnement afin de les soutenir dans le développement des compétences, la qualification de la main-d'œuvre et les bonnes pratiques en gestion des ressources humaines

Pour consulter toutes les publications d'EnviroCompétences et en savoir plus sur l’organisation: www.envirocompetences.org

-30-

Renseignements:

Jessica Trépanier

Conseillère aux communications

EnviroCompétences

514 384-4999, poste 27