Retour aux nouvelles

13 Avril 2022

Chronique : Les petits papiers de la DG #2

Chronique : Les petits papiers de la DG #2

« Il y a plusieurs années, quand j’étais directrice des ressources humaines chez un manufacturier, j’affichais des postes à différents niveaux et je recevais 50 ou 100 CV pour chaque poste. Malheureusement, ces gens qui attendaient une réponse n’en recevaient pas, car envoyer une lettre par la poste (à l’époque les courriels étaient peu utilisés) était très long et, avec le nombre de postes à pourvoir dans une année, ça devenait trop fastidieux.  Les recruteurs de cette époque ou les départements des ressources humaines avaient pris l’habitude de mettre une note au bas de leurs annonces : seuls les candidat.e.s retenu.e.s recevront un accusé réception

À cette époque, un seul poste permettait de recevoir 100 CV. Aujourd’hui avec la rareté de main-d’œuvre, un candidat peut recevoir jusqu’à 10 entrevues dans la même semaine. Or, depuis deux ans plusieurs employeurs me confient leur expérience dans le recrutement, leur vécu et les problématiques sont nombreuses : certains candidats ne se présentent pas aux entrevues virtuelles (ghosting), ou ne donnent pas suite après une offre formelle d’embauche. C’est un phénomène nouveau très présent, car les candidats ont de plus en plus de choix.

Selon plusieurs spécialistes en recrutement, voici quelques façons de faire qui pourraient permettre d’atténuer ce phénomène :

  • Optimisez votre processus de recrutement (réduisez le temps de réponse aux candidatures ou entre les entrevues) ;
  • Soyez plus humain dans votre approche et plus accueillant (les entrevues trop formelles et impersonnelles ne sont plus d’actualité) ;
  • Optez pour une approche et une offre alléchante (révisez vos conditions de travail) afin d’attirer le bon candidat et de le retenir ;
  • Utilisez des canaux de communication de la génération des personnes que vous recrutez (réseaux sociaux, texto, etc.) ;
  • Soyez aux petits soins pour vos candidats (faites un bon suivi, faites ce que vous avez dit et prenez soin de chacune des relations).

Je crois qu’il faut repenser nos processus de recrutement, le rendre plus simple, en automatisant des étapes du processus. Il existe des plateformes qui aident au recrutement. Il faut connaitre le mode de décision des candidats afin de mettre vos actions de recrutement à la bonne place, pour ensuite leur donner envie de faire partie de l’équipe et de l’entreprise. La source de candidats peut venir de deux catégories : les candidats qui n’ont pas d’emploi et ceux qui veulent en changer. L’approche devrait aussi être différente dans le processus d’attraction. 

Il faut ensuite identifier les sites d’emplois et les réseaux qui seront le plus en accord avec le type de poste, de secteur ou de candidats, par exemple, offrir un emploi d’adjointe exécutive sur un site qui regroupe ce type de poste. EnviroEmplois est spécialisé dans l’affichage de postes en économie verte. Vous ne trouverez pas votre future adjointe sur notre site.

Ensuite, il faut construire le bon message, bonifier vos descriptions de postes et mettre l’emphase sur ce que vous pouvez faire pour le candidat potentiel, sur vos avantages concurrentiels, ce qui n’était pas le cas avant.  Il faut sortir des sentiers battus Plusieurs employeurs font maintenant des petites vidéos pour vendre leur entreprise et le poste.

Même si on peut en perdre son latin avec tous ces changements, nous n’avons pas le choix et nous devons passer à l’innovation pour faire mieux autrement.  Bonne chance ! »

 

Dominique Dodier, Directrice générale d'EnviroCompétences

 

Découvrez la chronique 3 au prochain épisode !