Retour aux nouvelles

20 Août 2013

« Cher candidat, sans réponse de notre part, considérez votre candidature… »

Répondre à chaque candidature reçue, qu’elle ait été envoyée de manière spontanée ou en réponse à une offre publiée…

Voici un sujet bien épineux…

On entend bien trop souvent de la part de postulants à une offre d’emploi qu’ils n’ont reçu aucune nouvelle – positive ou négative – des entreprises auprès desquelles ils ont postulé… Ceci leur laissant un goût bien amer…

Manque de temps, de personnel, délégation… Les excuses de non réponse sont bien trop nombreuses du côté des employeurs recruteurs ! Pourtant, les technologies actuelles permettent un minimum de dialogue et peuvent grandement faciliter la tâche.

Un état d’esprit

Répondre aux candidatures reçues est non seulement la moindre des politesses, mais c’est également un élément essentiel pour une entreprise. Composante à part entière du concept désormais très en vogue de Marque Employeur, cette pratique est loin d’être anodine. Elle retranscrit l’esprit d’une entreprise et participe à la construction de l’image que cette dernière souhaite véhiculer. Elle permet, entre autres, aux candidats de se faire une bonne idée de la façon dont ils pourraient être traités s’ils devaient un jour faire partie du personnel de cette société.

En effet, comment concevoir que de potentiels talents puissent avoir de l’intérêt, du respect et une bonne impression d’une entreprise qui ne prend même pas le temps de répondre à leur candidature lorsque celle-ci s’avère inadéquate avec le poste convoité ?

Il faut garder à l’esprit qu’avec l’avènement des réseaux sociaux, les candidats n’hésitent plus aujourd’hui à partager leurs expériences avec les différents membres de leurs réseaux. Ils pourront, par exemple, être de bons ambassadeurs pour une organisation qui aura pris le temps de leur donner une réponse, certes négative, mais constructive qui leur aura permis de progresser. A contrario, ils ne manqueront pas de souligner l’indifférence que telle organisation a montrée à leur égard. Une réputation est vite ruinée sur Internet…

L’art de la diversion

Certaines entreprises contournent le problème en avançant qu’elles répondent systématiquement aux candidats postulant pour des postes au sein de leur organisation. Elles répondent, certes. Par une phrase laconique du style : « Si vous n’étiez pas contacté par notre société sous x semaines, vous pouvez considérer votre candidature comme négative »… Elles se déchargent ainsi de tout sentiment de mauvaise conscience. Or, cette solution de retranchement – bien trop répandue – s’avère être tout aussi mal perçue qu’une absence de réponse par bon nombre de candidats qui la considèrent comme un simple accusé de réception de leur dossier.

Que pensez d’une organisation qui prévient par avance de son manque de considération à l’égard de personnes intéressées par un poste en leur sein ?!

Le candidat qui aura pris le temps de remplir un long questionnaire, renseigner diverses informations, rédiger une lettre acquiesçant de sa motivation, tout cela avant de poster son curriculum vitae regrettera peut-être déjà son geste à la lecture d’un tel accusé de réception de son dossier. Vous auriez envie de travailler pour une société qui ne connaît pas les règles de base du savoir-être ?

Issue de l’expression d’un certain sens moral de la part de certains et perpétré par bon nombre de recruteurs potentiels, ce type de réponse s’illustre par son non-sens et son manque flagrant de considération envers celles et ceux qui en ont justement besoin.

Vers un monde plus humain

Dans Ressources Humaines, il est un mot qui perd petit à petit de son sens dans la société actuelle : l’Humain. En ces temps de morosité, il s’agit pourtant d’un aspect qui devrait rentrer en ligne de compte, bien au-delà de la place qui lui est aujourd’hui octroyée.

Ainsi, face à une candidature ne correspondant pas aux critères retenus pour tel ou tel poste, l’entreprise recruteuse se devrait de motiver son refus par écrit auprès du malheureux candidat, l’aidant ainsi à avancer dans sa quête. C’est encore plus vrai lorsque les candidats ont été reçus en entretien. Certains recruteurs laissent le silence parler à leur place lorsqu’ils choisissent de ne pas retenir le postulant alors qu’une explication orale – en face à face ou par téléphone – devrait sembler évidente.

Par ailleurs, il peut s’avérer intéressant de traiter tout curriculum vitae reçu avec égard et de ménager celui ou celle qui a pris le temps de l’envoyer. Car derrière toute candidature se cache un individu qui peut un jour devenir un partenaire, un concurrent… un patron…

12 août 2013 par Raphaële Granger dans Gestion des ressources humaines

 Pour consulter l'article, cliquez sur le lien