Retour aux nouvelles

28 Mai 2013

Cégep de Thetford: Nouveau programme en géoenvironnement-Décontamination des sols

Depuis plusieurs années déjà, le Service de la formation continue du Cégep de Thetford se spécialise dans , poste l'environnement, entre autres créneaux d'excellence. Que ce soit par le biais de ses attestations d'études collégiales ou par son service aux entreprises, il a su démontrer son expertise dans le domaine.

Or, toujours proactive, l'institution a récemment développé un nouvel AEC, en géoenvironnement. En effet, suite à une analyse approfondie du marché du travail, il a été conclu que ce secteur d'activité était privilégiée à la fois par les étudiants et les employeurs. Ce programme innovateur est tout à fait unique au Québec.

Un premier groupe d'étudiants sera ainsi en classe à compter du 2 septembre prochain. Comptant vingt et un cours, se programme se terminera le 3 octobre 2014, par le biais d'un stage d'études d'une durée de six semaines.

À la fin de leur formation, les finissants seront à même de procéder à l'évaluation environnementale, à la caractérisation environnementale, à la réhabilitation des terrains contaminés et au suivi environnemental.

L'évaluation environnementale de site consiste à identifier les indices de contamination réels ou potentiels, au moyen de différentes méthodes d'observation et de recherche et permet ainsi d'éliminer les risques liés à la présence de pollution.

Lorsque l'évaluation environnementale conclut à un risque potentile de contamination, la caractérisation environnementale confirme la présence ou l'absence de cette contamination dans les sols, l'air et l'eau souterraine. Elle précise les renseignements obtenus en déterminant la nature, l'ampleur et les impacts de la contamination identifiée. Elle détermine les volumes de sols contaminés, conceptualise la dynamique d'écoulement et de dispersion puis permet d'évaluer les impacts environnementaux réels ou appréhendés, conformément aux politiques et règlements en vigueur. Ces travaux de caractérisations consistent au prélèvement et à l'analyse d'échantillons prélevés par sondage et /ou forage et/ou tranchées d'exploration.

L'objectif de la réhabilitation des terrains est d'éliminer la contamination et de restaurer de façon immédiate ou progressive les zones contaminées selon les critères environnementaux relatifs à L'utilisation propre du site.

Dès l'obtention de leur diplôme, les étudiants auront à travailler, surtout, au sein d'entreprises privées. Par exemple: SNC Lavalin Environnement, Terrapex, Biogénie, Genivar, etc. Ils seront techniciens en géoenvironnement ou chargés de projets.

Pour de plus amples informations, vous n'avez q--u'à contacter le Cégep de Thetford en vous adressant à Manon Thibodeau, conseillère pédagogique, au 418-338-8591, poste 315. Des réponses individualisées vous seront fournies. La période d'inscription est déjà en cours.

Souces:

Manon Thibodeau

Conseillère pédagogique

Cégep de Thetford

418-338-8591, poste 315

mthibodeau@cegepth.qc.ca