Retour aux nouvelles

5 Mars 2021

Astrologie 2021 : Horoscope de l’industrie de l’environnement

Astrologie 2021 : Horoscope de l’industrie de l’environnement

 

Vecteur Environnement • Mars 2021 • La revue des spécialistes de l’environnement au Québec

Réseau Environnement

 

PAR DOMINIQUE DODIER
Directrice générale, EnviroCompétences

 

Peu importe votre signe astrologique, l’année 2021 sera synonyme d’adaptation et de transformation. Uranus – la planète du changement – sera présente tout au long de l’année et bouleversera, à différents degrés, ce que l’on croyait coulé dans le béton.

 

2020 : l’année de la résilience.

 

Il y a un an, nos organisations, nos façons de faire et nos pratiques liées aux ressources humaines étaient bien ancrées. Un intrus – « virus » étant trop galvaudé – a alors bousculé nos univers organisationnels, professionnels et personnels ainsi que notre représentation du monde. Mises à pied temporaires, survie, pérennité, télétravail, supervision à distance, santé mentale, conciliation travail-famille, gestion de la performance à distance : ces thématiques pourtant usuelles ont pris un tout autre sens dans nos vies. Déployer toute l’énergie et les outils nécessaires afin de continuer notre mission d’entreprise a demandé beaucoup de solidité de la part de chacun d’entre nous. Bien que normalement le mot « résilience » soit défini par la capacité à rebondir face aux situations traumatiques, il en existe une autre en physique qui peut très bien s’appliquer : la capacité des matériaux à résister aux chocs. Combinons les deux pour obtenir la bonne définition et qualifier l’année qui vient de s’écouler.

 

S’adapter pour survivre


Prenons le télétravail : comment définir les paramètres de performance, comment définir les paramètres légaux du travail et de santé et sécurité, comment superviser adéquatement nos équipes ? Plusieurs enjeux sont apparus : motivation de son équipe, développement du sentiment d’engagement, performance de communication, gestion des processus et des procédures de travail, réunions virtuelles, principe d’équité, maintien des opérations, etc. Cette situation nous permet de tirer des leçons, de positionner encore davantage l’importance de la saine gestion des ressources humaines, et la nécessité d’implanter ou de consolider les bonnes pratiques en gestion des ressources humaines. Elle nous donne l’occasion de peaufiner nos politiques, d’en créer de nouvelles. On ne doit plus improviser. L’organisation du travail est bouleversée, de nouveaux éléments légaux viennent d’apparaître. La santé mentale, sujet important avant « l’intrus », est devenue un élément stratégique que tout gestionnaire se doit de mettre en action. Comment adapter la conciliation travail-famille, encore plus présente en télétravail, et la faire vivre au quotidien pour vos équipes ?

Tant de questions auxquelles nous devons tenter de répondre. Et avoir les réponses peut devenir un atout, un avantage compétitif et une façon de vous démarquer. N’oubliez pas que le développement des compétences dans un contexte comme le nôtre devient encore plus important et stratégique. Investissez dans les compétences à développer de vos employés, que ce soit des compétences axées sur la polyvalence ou sur la maîtrise technique de leur travail. Cartographiez les compétences de vos équipes ; en faisant cet exercice, vous pourrez visualiser les compétences manquantes et les compétences stratégiques. La formation est un élément compétitif important, et la crise sanitaire est un bon moment pour instaurer une culture de formation continue.

 

L’environnement, secteur essentiel


Certains secteurs d’activité – comme le commerce au détail, l’industrie du tourisme ou encore l’aéronautique – ont subi un tsunami qui a tout emporté sur son passage. L’industrie de l’environnement n’a pas échappé à cette crise. C’est un système de dominos alignés les uns derrière les autres ; les effets d’enchaînement sont réels. Certains sous-secteurs de l’environnement qualifiés « d’essentiels », qui étaient déjà en pénurie de main-d’oeuvre (comme celui de l’eau), ont dû faire face à la gestion des absences de leur personnel ; cela a malheureusement causé un effet malstrom (effet d’entonnoir qui prend au piège une ou des entreprises).

La filière de l’environnement est un secteur en croissance. Les emplois qui la composent ont en grande partie des impacts sur la santé publique et sont qualifiés « d’essentiels ». De plus, ces emplois (et le secteur d’activité économique en lui-même) sont de plus en plus légitimés comme secteur porteur de croissance et d’importance. Une enquête nationale sur l’industrie de l’environnement, réalisée par EnviroCompétences, est en cours. Nul doute que les résultats, les analyses et les conclusions seront porteurs de sens, d’actions et de positionnement.

 

2021 : le changement, c’est maintenant


Tous les astres s’alignent donc vers la planète Uranus cette année, synonyme de changement. « La constance, c’est le changement » (Bouddha). Même si cela bouscule nos façons de faire et nos croyances, restons ouverts et zen face à cette mouvance. Beaucoup de ressources et d’outils sont à votre disposition. Ne refaites pas ce qui est déjà fait ; adaptez-les à votre image et à votre culture d’entreprise.