Retour aux nouvelles

6 Janvier 2022

Article : La nouvelle entreprise québécoise est verte, innovante et productive

Nous vous repartageons aujourd’hui un article paru dans Les Affaires publié le 14 décembre 2021.

Pour lire le contenu complet de l'article : 

https://www.lesaffaires.com/dossiers-partenaires/competivert/la-nouvelle-entreprise-quebecoise-est-verte-innovante-et-productive/629639?fbclid=IwAR1LkqP_MItw3Hyo6pN1nqiDfgFGockhRF-Ga53W-dmoATnVz7us68ckfQY

 

Citation :

 

« Amener son entreprise à être plus verte pour améliorer sa compétivité? C’est devenu nécessaire en 2021 et c’est heureusement tout à fait possible!

« Prendre le virage vert, c’est faire mieux avec moins », lance d’emblée Nicolas Turgeon, directeur, Performance environnementale industrielle, chez Investissement Québec – CRIQ. L’ingénieur en innovation durable ajoute que, de nos jours, une entreprise doit prendre en considération les impacts de ses activités sur l’environnement et la société pour être vraiment innovante.

Les innovations en entreprise sont stimulées par des besoins, des contraintes et des contextes particuliers. Ne dit-on pas que la nécessité est mère de l’invention? Les pratiques écoresponsables n’échappent pas à cet adage.

Aux sources de l’innovation

Nicolas Turgeon cite certains moteurs de l’innovation environnementale pour les entreprises, soit les contraintes règlementaires gouvernementales, la réduction de nuisances industrielles (bruit, odeur, poussière) et l’efficience et la réduction des coûts par l’adoption de meilleures pratiques de productivité durable.

Pensons aussi aux investisseurs, qui privilégient de plus en plus les entreprises respectant les critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) et, enfin, le contexte de rareté de la main-d’œuvre qui fait en sorte que les entreprises qui se soucient de l’environnement attirent et retiennent davantage les talents.

Mais comment une PME peut-elle entamer un tel virage? En optimisant sa consommation de matières premières et d’énergie, par exemple. C’est ce qu’a réalisé Plastitel, une entreprise de transformation de plastique par le processus de thermoformage, qui emploie une centaine de personnes à Laval. Depuis, elle récolte les mentions et certifications environnementales, à la fois pour ses actions dans ses activités de production et celles en milieu de travail et dans la société en général.

 […] »