Les techniciens en réhabilitation des sols contaminés et en caractérisation des sols, issus de firmes de génie-conseils, firmes en réhabilitation des sols et des eaux souterraines, de laboratoires, de centres d’enfouissement et de traitement des sols.
Objectifs généraux
- Permettre de mettre à niveau des compétences et des connaissances,
- Uniformiser les pratiques de travail sur le terrain et des techniques de décontamination ou réhabilitation des sols,
- Uniformiser les pratiques de travail sur la qualité des prélèvements et sur la qualité de la décontamination ou de la réhabilitation des sols.
Méthodes d'enseignement
Formation théorique effectuée en ligne. Cette partie comportera des présentations et discussions, des activités d'apprentissage en ligne.
La partie pratique sera donnée en laboratoire ou en extérieur. Il s’agira d’une approche participative, appuyée par des vidéos pour illustrer les différentes techniques enseignées.
Date et lieu
Formation d’une durée de 42h (34h d'enseignement théorique offert en ligne et 1 journée en présentiel de 8h sur le terrain).
Coût de la formation
- 699,95$ +taxes.
- Un remboursement de salaire est offert aux travailleurs des entreprises qui répondent aux critères d'admissibilité* (subvention salariale pouvant atteindre jusqu’à un maximum de 20$/heure par participant provenant du secteur de l’environnement)
*Vous êtes admissible à la subvention salariale si :
- Vous êtes un travailleur de l’environnement ou du développement durable
- ET, vous travaillez dans une entreprise privée, une organisation privée ou dans un OBNL*
- ET, vous résidez au Québec (êtes citoyen ou en résidence permanente)
*OBNL œuvrant en environnement financé à moins de 50% par des fonds publics
Selon le programme de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre, ne sont pas admissibles :
- Les municipalités.
- Les ministères et organismes du gouvernement du Québec.
- Les ministères, organismes et sociétés d’État du gouvernement du Canada, dont la liste est fournie à l’adresse suivante :
www.canada.ca/fr/gouvernement/min/index.html
- Les entreprises ou organismes financés à plus de 50 % par des fonds publics, à l’exception de celles et ceux qui font partie du secteur relevant du Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’économie sociale et de l’action communautaire, du Conseil québécois des ressources humaines en culture ainsi que des centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) privés non conventionnés.
- Les partis ou associations politiques.