Formations continues

Formation sur l'interprétation des résultats d'analyse d'échantillons d'eaux usées

Description de la formation


L’objectif ultime des travaux d’échantillonnage des eaux usées, qui sont généralement suivis par des analyses en laboratoire sur les échantillons prélevés, est de savoir comment interpréter les résultats et d’être en mesure d’évaluer leur fiabilité, afin de pouvoir prendre des décisions en connaissance de cause. La mauvaise interprétation des résultats peut avoir des impacts et des conséquences sur la qualité du traitement des eaux usées et sur les mesures ou traitement appropriés.


Cette formation traite de l’interprétation des résultats d’analyse des échantillons d’eaux usées et une sensibilisation aux bonnes pratiques d’interprétation des résultats. Elle favorise une meilleure compréhension des bonnes pratiques d’interprétation des résultats par la transmission d’éléments théoriques et par la réalisation d’une étude de cas.


Clientèles visées


Cette formation de base s’adresse aux travailleurs du secteur de l’environnement qui travaillent ou prennent des décisions avec les résultats obtenus suite aux analyses d’échantillons en laboratoire. Par exemple, les techniciens en environnement, ingénieurs en environnement, ingénieurs en gestion des eaux, hydrogéologues, géologues, chimistes, biologistes, etc.


Objectifs généraux


Cette formation permettra aux entreprises de s’assurer que les travailleurs sont en mesure de bien interpréter les résultats obtenus suite à l’analyse des échantillons d’eaux usées en laboratoire, que les solutions ou actions proposées par ceux-ci répondent aux besoins réels de leurs clients et qu’elles minimisent au maximum les risques sur la santé et l’environnement.


Plus spécifiquement, cette formation vise à :


• Assurer une compréhension commune des bonnes pratiques pour l’interprétation des résultats, comprenant notamment l’application de notions scientifiques (statistiques), la validation, le traitement et la comparaison de données, la synthèse, la portée et les limitations;
• Favoriser la réalisation d’études environnementales dont les résultats correspondent aux attentes et besoins des entreprises prestataires et de leurs clients
.

Biographie de la formatrice


Pour consulter la biographie de la formatrice, cliquez ici


Syllabus de la formation


Pour consulter le syllabus de la formation, cliquez ici


Horaire de la formation


Cette formation d’une journée vous est offerte le 14 décembre 2017 ainsi que le 22 mars 2018 à Montréal  de 8h30 à 16h30 (un dîner sera servi sur place).
 

Lieu


9501, avenue Christophe-Colomb, bureau 203, Montréal (Québec) H2M 2E3


Coût


249,99 $ plus taxes (subvention salariale possible jusqu’à un maximum de 75$ par participant par formation provenant du secteur de l’environnement)*

*Le remboursement de salaire s’adresse aux techniciens et professionnels provenant des entreprises de la filière environnementale.

 

DateLieu
le 14 Décembre 2017 | 9501, avenue Christophe-Colomb, bureau 203, Montréal (Québec) H2M 2E39501, avenue Christophe-Colomb, bureau 203, Montréal (Québec) H2M 2E3S'inscrire
à cette formation
le 22 Mars 2018 | 9501, avenue Christophe-Colomb, bureau 203, Montréal (Québec) H2M 2E39501, avenue Christophe-Colomb, bureau 203, Montréal (Québec) H2M 2E3S'inscrire
à cette formation

Témoignage du mois

«

J’ai beaucoup aimé la formation. C’était très clair, bien expliqué, les jeux nous aident à voir quoi on fait de bien et quoi on a amélioré. Merci beaucoup.

Danielle St-Onge, Groupe JPL

 

 

J’ai bien aimé en apprendre davantage. Utile pour le futur et la relève de la compagnie.

Nicolas Mélançon, Systèmes Paul-Davis

 

 

Très instructif. J’ai apprécié l’environnement et appris beaucoup de choses.

Michael Quirion, Systèmes Paul-Davis

 

Très bien.

Jonathan Simard, Techni-Vac

 

 

J’ai aimé les commentaires des participants. J’ai eu plein d’idées et de nouveautés. La deuxième journée était super intéressante avec les mises en scène. Très appréciée.

Pauline Proulx, Sinistre Laurentides

 

 

La formation était super pertinente. Les jeux de rôles. J’ai appris que j’ai du travail à faire pour me perfectionner.

Kevin Girouard, RSR Entreprise

 

 

Malgré ma grande expérience en compagnonnage, la formation m’a apporté des outils supplémentaires intéressants.

Michel Payment, AquaConsultants

»