Programme d'apprentissage en milieu de travail

PAMT-Technicien en équilibrage de systèmes de ventilation et de climatisation

Le technicien en équilibrage est responsable de faire les ajustements adéquats des volumes d'air dans un bâtiment afin de permettre une bonne qualité de l'air, d'améliorer l'efficience énergétique du bâtiment et d'assurer une température ambiante confortable aux occupants.

Leurs tâches principales consistent à mesurer, à l'aide d'outils spécialisés, la quantité d'air qui s'échappe du ventilateur principal, à mesurer le débit des diffuseurs d'air de chaque pièce, puis à évaluer la performance du ventilateur. Le technicien effectue ensuite l'équilibrage pour que le système fonctionne de façon optimale. Ils doivent de plus s'assurer du bon état de la mécanique au niveau des équipements (ventilateurs, poulies, courroies, etc.) pour éviter les bris possibles. Ils soumettent, au besoin, des recommandations au client pour l'entretien des systèmes.

 

Les 5 modules obligatoires :

  • Mise en place des conditions nécessaires pour mener à bien une intervention d'équilibrage d'un système aéraulique ou hydronique.
  • Vérification de l'état de fonctionnement d'un système aéraulique ou hydronique.
  • Équilibrage d'un système aéraulique.
  • Cessation d'une intervention d'équilibrage d'un système aéraulique ou hydronique.
  • Entretien du matériel nécessaire à l'équilibrage de systèmes aérauliques ou hydroniques.

Le module complémentaire :

  • Équilibrage d'un système hydronique 

Les critères

 Apprenti(e)

  • Avoir 16 ans et plus
  • Être à l'emploi d'une entreprise qui offre des services d'équilibrage de systèmes de ventilation et de climatisation

Compagnon ou Compagne

Le rôle du compagnon ou de la compagne d'apprentissage est d'assurer la formation et l'encadrement nécessaire à l'apprenti inscrit au programme et d'en assurer le suivi auprès de l'employeur et du représentant d'Emploi Québec.

Le compagnon ou la compagne d'apprentissage est une personne qualifiée qui maîtrise les compétences de la norme professionnelle et qui est capable de communiquer efficacement avec des apprentis et apprenties, de les soutenir et d'attester qu'ils ou elles ont accompli leur apprentissage.

Le compagnon ou la compagne d'apprentissage devrait, en outre, détenir un certificat de qualification professionnelle d'Emploi-Québec portant sur le métier en cause.

On pourra faire exception à cette règle lorsqu'une entreprise ne compte parmi ses effectifs aucune personne titulaire du certificat de qualification.

Le choix du compagnon ou de la compagne est très important et EnviroCompétences suggère fortement aux employeurs de sélectionner une personne ayant à son actif :

  • au moins 5 années cumulatives d'expérience pertinente en équilibrage de systèmes de ventilation et de climatisation aux niveaux institutionnel, industriel et commercial;
  • les formations suivantes : - lecture de plans mécaniques ; - santé et sécurité générale sur les chantiers de construction de l'ASP Construction; - cadenassage; - sécurité de plates-formes élévatrices.