SCIENCE EN JEU | RANA dans l’archipel ENVIRONIUM

Qu’est-ce que Rana?

Il y quelques décennies, une étrange colonie de grenouilles menacée par la pollution, le réchauffement climatique et la destruction des milieux naturels, est partie à la recherche d’un endroit pour échapper à l’extinction qui les menace. C’est dans le vaste monde de SCIENCE EN JEU qu’elles se sont réfugiées sur l’île de RANA dans l’archipel ENVIRONIUM, où le respect de l’environnement est au cœur des préoccupations des habitants.

Ce jeu s’adresse particulièrement aux jeunes de 14 à 17 ans. Les joueurs sont confrontés à des catastrophes environnementales afin de vivre des métiers de l’environnement. Ils devront résoudre la problématique en cherchant des indices, en rassemblant des outils, en réalisant des journées-types de travailleurs du secteur et en acquérant des expériences concrètes de travail. Ils auront également l’occasion de rencontrer des spécialistes en environnement afin de bénéficier de leur expertise.

Quels sont les métiers présentés?

  • Technicien en réhabilitation des sols
  • Opérateur en nettoyage industriel
  • Technicien de laboratoire
  • Météorologue
  • Responsable des opérations d’urgence
  • Biochimiste de l’environnement

Quelles sont les quêtes proposées?

Quête 1Eau là là :

Explosion d’une usine pétrochimique

État de la catastrophe :

  • déversement de benzène dans la rivière
  • contamination des berges

Interventions :

  • EAU :   Le joueur analyse de l’eau et intercepte la nappe de benzène
  • SOL : Le joueur procède à la décontamination de la berge
  • AIR : Le joueur analyse de l’air pour découvrir une toxine présente ne provenant pas de l’explosion et donnant lieu à une action de prévention.

Quête 2« 1-2-3…Tous à vos boyaux »

Une usine a explosé sur l’île d’ENVIRONIUM. En parallèle avec la quête actuelle, les joueurs pourront expérimenter un métier « non-scientifique » du secteur de l’environnement. Il s’agit du métier de Technicien en nettoyage industriel.

Le joueur sera appelé à nettoyer certaines zones qui ont été affectées par l’explosion avec des déversements de produits pétroliers et chimique.

Quête 3« Fais de l’air »

Un réservoir d’ammoniac de 80 000 litres s’est rompu suite à l’explosion initiale à l'usine d'habits d'hommes-grenouilles, et un nuage toxique s’en échappe. Les accidents qui mettent en cause de l’ammoniac peuvent grandement affecter la santé humaine, voire même entraîner la mort. Soluble dans l'eau, l’ammoniac est aussi susceptible de nuire à l'environnement, notamment en modifiant le pH d'un cours d’eau. Enfin, l'explosivité de l'ammoniac ne doit pas être négligée.

Le joueur devra tracer le schéma de dispersion du nuage toxique afin de déterminer si un village de l’île de RANA doit être évacué.

Quête 4« O sol mio »

Les menaces immédiates causées par l’explosion de l’usine touchant l’eau et l’air ont été contrôlées. Le travail du joueur n’est cependant pas terminé.

Un réservoir de diesel a été lourdement endommagé lors de la catastrophe et son contenu s’est écoulé dans le sol environnant. Les autorités recommandent d'agir de toute urgence, avant que la nappe de diesel n'atteigne la nappe phréatique.

Le joueur doit identifier, à partir d'un minimum d’analyses, les zones du sol qui sont contaminées pour ensuite procéder à l’excavation. Un pointage lui sera attribué selon le nombre d’échantillonnages qu’il aura effectué.

À la course!

Dans cette nouvelle quête du jeu interactif l'Île de Rana, le joueur découvrira le métier de biochimiste en environnement. Afin de faire fonctionner un bateau muni d’un moteur écologique révolutionnaire, notre biochimiste en herbe devra faire fonctionner un bioréacteur en trouvant la bonne combinaison afin de produire un biocarburant à base de différentes sources de résidus organiques. Une fois la combinaison choisie, le participant pourra tenter sa chance et amener son bateau à effectuer une distance de 50 km en des temps records.

Guides pédagogiques pour les enseignants du 1er cycle et 2e cycle du secondaire

L'enseignement de la science de l'environnement représente un défi de taille pour tous les enseignants de sciences. D'ailleurs, il suffit de parcourir la littérature en didactique des sciences pour comprendre tous les efforts qui sont déployés pour amener les élèves à comprendre le concept de catastrophes naturelles et humaines et ses impacts sur la société. Ce qui est important de comprendre, c'est que l'environnement est au cœur des préoccupations actuelles de notre société et qu'il est primordial de s'en soucier.

Dans les différentes quêtes qui constituent l'archipel Environium, l'enseignant doit amener les élèves à approfondir leurs connaissances et à développer des outils méthodologiques capables d'expliquer les changements environnementaux qui nous entourent.

Des guides pédagogiques ont été développés pour les enseignants et les étudiants dans le cadre des Projets Personnels d'orientation (PPO) en Sciences et technologies.

Avant de voir  certaines notions en classe, l’enseignant permet de découvrir le monde virtuel de l'archipel Environium qui vise à préparer les élèves à différentes tâches connexes qui les attendent. Ils devront compléter une activité via Internet, afin de parfaire leurs connaissances sur quelques concepts de base. Une activité sur papier peut être fournie sous forme de devoir afin de s'assurer de la compréhension de certaines notions vues lors de l'exploration de la quête.

Lors du cours suivant, l’enseignant revient sur le devoir en répondant aux interrogations des élèves et en s’assurant que tous ont bien compris. Il peut aussi revenir sur les différentes quêtes d’Environium, par le biais d’un ordinateur relié à un projecteur ou par un laboratoire informatique.

Guides pédagogiques

 Pour découvrir l'Île de Rana, cliquez ici

Pour obtenir de l’information supplémentaire, communiquez avec Stéphanie Trudelle, directrice de projets, au (514) 384-4999, poste 24 ou par courriel à stephanie.trudelle@envirocompetences.org