Des bornes interactives pour découvrir 5 métiers en environnement

 

EnviroCompétences, le comité sectoriel de la main-d’œuvre en environnement, lance un projet de valorisation des « métiers verts » auprès des 14-24 ans et des personnes issues de l’immigration, par l’entremise de bornes tactiles animées. En résumé, nous allons concevoir une animation interactive pour présenter 5 métiers en environnement, afin de faire la promotion de cemétiers et des formations qui y sont rattachées. Ces bornes se promèneront à travers le Québec durant l’année 2022, dans les écoles, organismes en employabilité, salons d’éducation et foires d’emplois et permettront de faire découvrir 5 métiers en environnement de façon ludique et dynamique à notre public cible !

 

Les métiers qui seront promus sont :

  1. Opérateur / technicien en traitement de l’eau potable 
  2. Chauffeur-éboueurs 
  3. Technicien en restauration après sinistre 
  4. Technicien en environnement : technicien en réhabilitation et caractérisation des sols  
  5. Opérateur de centre de tri

 

1. Pourquoi ces métiers-là ?

Si les métiers de l’environnement sont très peu connus par les jeunes, ils offrent pourtant de nombreux débouchés professionnels, associés à différents types de profils académiques. Ces cinq métiers ont été sélectionnés parce qu’ils offrent des belles perspectives d’emploi, mais restent peu connus du jeune public. Nous souhaitons donc communiquer sur les nombreux avantages de ces métiers et mettre en avant que travailler en environnement c’est important pour la planète et valorisant !

 

image

 Commente ça marche ?

Les participants à l’expérience se placeront devant la borne à écran tactile et seront invités à faire des choix et à découvrir un ou plusieurs des 5 métiers disponibles sur la borne via une expérience interactive. 

Ils pourront notamment découvrir : la tenue que portent les professionnels présentés, l’environnement de travail des travailleurs, leurs conditions de travail, les perspectives d’emploi, leurs différentes tâches et responsabilités, ainsi que les outils-technologies utilisés par ces professionnels ! 

 

Vous l’aurez compris, il s’agit là d’un projet « out of the box », à impact ! Mais l’été arrivera vite et afin de faciliter la communication et la promotion de ce beau projet, nous souhaiterions savoir quelles écoles et organismes en employabilité seraient intéressés à accueillir ces bornes au courant de l’année 2022. 

 

Ok, mais combien ça coûte ?

Cette activité et sa logistique sont entièrement gratuits. Blandine, notre agente de projet planifiera avec vous la venue de la borne au sein de votre organisme/établissement et vous communiquera toute information pertinente quant à la réception et à l’installation de la borne et de son kit de désinfection.

 

Et les mesures sanitaires ? 

Sur place, un panneau d’information sera installé à côté de la borne, ainsi qu’un marquage au sol pour rappel de la distanciation sociale requise entre deux utilisateurs. Un distributeur de gel hydro alcoolique sera également placé à côté de la borne. 

 

Pour en savoir plus ou pour planifier la venue d’une borne au sein de votre institution scolaire ou de votre organisme en 2022, contactez blandine.aliaga@envirocompetences.org 514-384-4999 #30.