Retour aux nouvelles

7 Octobre 2021

VERT DEMAIN : Présentation du comité d'experts

La pandémie actuelle combinée à la pénurie de main-d’oeuvre nous a bousculés et nous amène à revoir nos façons de faire, notre vision et à aborder d’un nouvel oeil la réalité qui nous entoure. N’est-ce pas le moment idéal pour se mobiliser et imaginer la transition verte de la main-d’oeuvre québécoise?


Le Québec déploie des investissements sans précédent pour effectuer sa transition vers une économie verte, soit une économie décarbonisée, résiliente et respectueuse de la biodiversité. Pour maintenir le cap vers un Québec vert, il sera fondamental de développer un « réflexe main-d’oeuvre » et d’arrimer nos politiques environnementales, climatiques avec celles matière de main-d’oeuvre. Il faudra également impliquer tous les acteurs, actrices concernées par cette grande transformation, dont les organisations syndicales et patronales, les réseaux d’enseignement et de formations techniques et professionnelles, les groupes communautaires et les représentants, représentantes gouvernementaux.


Dans cette perspective, ce rapport exploratoire met au jeu des pistes de solutions issues des travaux d’un comité d’experts, expertes visant à donner aux parties prenantes québécoises un élan pour relever le défi de la transition verte de la main-d’oeuvre. Ces solutions alimenteront également les discussions, du 13 octobre prochain, lors de l’événement Vert Demain, la grande rencontre sur la transition verte, les changements climatiques et leurs impacts sur l’emploi et la formation de la main-d’oeuvre.


Depuis 25 ans, EnviroCompétences — le comité sectoriel de main-d’oeuvre de l’environnement — travaille comme chef de file avec le gouvernement du Québec et d’autres partenaires pour développer et former la main-d’oeuvre.


La mise sur pied du comité d’experts, expertes qui a contribué au présent rapport est l’aboutissement de plusieurs années de travail visant à faire reconnaître la transversalité de l’économie verte et à changer notre conception du marché du travail pour accélérer la transition verte de la main-d’oeuvre québécoise. 

 

Nous sommes heureux de vous présenter les membres qui composent ce comité d'experts et qui ont travaillé à la réflexion et à la rédaction du Rapport exploratoire sur la transition verte, les changements climatiques et leurs impacts sur l’emploi et la formation de la main-d’œuvre.