Retour aux nouvelles

13 Septembre 2019

"Travailler en environnement, c'est appliquer ses convictions au quotidien."

"Travailler en environnement, c'est appliquer ses convictions au quotidien."

Le saviez-vous ?

"Au Québec, nous assistons à une transformation du tissu économique qui fait une place grandissante au secteur des biens et services environnementaux, notamment au regard du marché du travail. 

Cependant, la majorité des entreprises du secteur de l’environnement éprouve de la difficulté à recruter dans les postes techniques, menant ainsi à une pénurie de candidats compétents.

La conscientisation accrue face aux questions environnementales est une donnée importante pour le secteur de l’environnement, mais le dynamisme du secteur demeure, et les enjeux liés à la main-d’œuvre sont essentiels pour saisir pleinement les occasions qui se présenteront. 

L’environnement est un secteur d’avenir, un secteur en croissance, et surtout un secteur qui est pris en compte dans toutes les politiques internationales. Les entreprises doivent cesser d’être trop humbles. Il faut se faire connaître de la relève : rencontrer les jeunes dans les écoles, faire des journées portes ouvertes dans votre entreprise, être présent sur les réseaux sociaux, parler de vos réussites et du travail des employés de votre entreprise, et investir dans de petites campagnes marketing."

Dominique Dodier, directrice générale d'EnviroCompétences.

 

 

Pour connaitre plus de statistiques sur le secteur, consultez le Portrait et enjeux macroéconomiques de l’emploi dans le secteur de l’environnement publié par EnviroCompétences.

 

 

Vous voulez en savoir plus sur l'industrie de l'environnement ? Consultez la dernière publication du magasine Vecteur Environnement de Réseau Environnement