Retour aux nouvelles

27 Août 2013

RH: le Cégep de Drummondville vient en aide aux chefs d’entreprise

Le Service de la formation continue et des services aux entreprises du Cégep de Drummondville offrira à temps partiel, dès le 27 août prochain, une toute nouvelle attestation d’études collégiales (AEC) en support à la gestion des ressources humaines (RH).

Cette formation unique en région a été développée pour répondre à un besoin criant exprimé par les petites et moyennes entreprises (PME) de la région qui ne peuvent se permettre de mettre sur pied un service des ressources humaines à proprement parler. Comme l’a expliqué le directeur du Service de la formation continue et des services aux entreprises du Cégep de Drummondville, Robert Champagne, la fonction RH au sein des PME est souvent assumée par le propriétaire de l’entreprise, qui ne possède pas toujours les compétences requises pour faire face aux nombreux enjeux posés par le capital humain.

«Ces PME sont appelées à relever des défis importants face à la pénurie de main-d'œuvre anticipée. Cet enjeu naît principalement des nombreux départs à la retraite qui s’annoncent et d’une pénurie de finissants dans les programmes techniques. Dans un tel contexte, la survie de plusieurs PME passera par une rétention des effectifs en place et par un recrutement de main-d'œuvre fort bien planifié. Malheureusement, la fonction RH dans les PME est souvent réduite à sa plus simple expression. Nos entrepreneurs ont besoin d’aide, d’où le démarrage de cette nouvelle AEC», a indiqué M. Champagne.

Offert certains soirs et samedis

Le programme «Agent en support à la gestion des ressources humaines» vise à former des personnes aptes à exercer des tâches de soutien dans les divers domaines de la gestion des ressources humaines. Comme il sera offert à temps partiel (certains soirs et samedis), il s’adresse à des adultes qui sont en emploi et qui exercent déjà ou non des responsabilités liées à la gestion des RH.

Ainsi, il peut s’agir d’un employé dont une partie des tâches concerne les RH ou encore un membre de l’organisation pressenti pour assumer de telles fonctions. Compte tenu du fait que ces compétences sont recherchées, plusieurs adultes s’y inscriront également dans un contexte de réorientation de carrière.

13 compétences, 12 cours, 1 stage en entreprise

D’une durée de 810 heures, l’AEC «Agent en support à la gestion des ressources humaines» comporte 13 compétences pour un total de 12 cours et 1 stage en entreprise. Les premiers cours qui seront offerts sont «L’entreprise et les ressources humaines» et «Logiciels appliqués à la gestion des RH». Ceux-ci permettront l’atteinte de compétences comme «Appliquer la politique de rémunération de l’entreprise», «Effectuer les opérations reliées à la paie», «Assurer la gestion administrative de la formation» et «Contribuer à la gestion des relations de travail».

Le programme permet de concilier deux exigences de la formation collégiale, soit la polyvalence et la maîtrise d’une fonction technique. La polyvalence est assurée par l’acquisition de compétences générales qui permettront à l’agent en support à la gestion des ressources humaines de faire preuve d’autonomie dans l’accomplissement de ses tâches et de s’adapter à des situations de travail variées découlant de l’évolution technologique ou de changements dans l’organisation du travail.

Pour consulter l’article cliquez sur le lien