Retour aux nouvelles

14 Décembre 2009

Pénurie de main-d'œuvre : Qu’allez-vous faire?

 

Les principales pertes d'emplois ont eu lieu dans le secteur manufacturier alors que dans les faits, les postes en pénurie requièrent habituellement des compétences très pointues (comptables, ingénieurs, médecins, infirmières, programmeurs, etc.). Ainsi, les entreprises qui ont baissé la garde se retrouveront sous peu au même point qu'elles l'étaient avant le ralentissement économique.

Alors, qu'allez-vous faire pour contrer les effets de la pénurie?

Ferez-vous l'autruche? Certaines entreprises se sentent totalement à l'abri des enjeux de pénurie. Or, si plusieurs ont vraiment pris la peine de faire une bonne planification de leurs besoins de main-d'œuvre, d'autres ont plutôt adopté la pensée magique... avec les conséquences potentielles que cela aura. Un positionnement employeur ne se bâtit pas en quelques semaines, lorsqu'ils seront au pied du mur... il sera trop tard.

Amorcerez-vous une sérieuse prise de conscience? La grande majorité des entreprises ont pris conscience des enjeux de recrutement à venir et ont commencé à mettre en place des solutions pour accroître leur capacité d'attraction. En fait, on a compris que le gâteau a cessé de grandir et qu'il faut s'assurer d'en avoir la plus grosse part. Ceux qui faisaient peu d'efforts de recrutement ont commencé à s'en occuper et ceux qui avaient déjà de bonnes pratiques se sont inscrits dans un processus de positionnement employeur. Certains ont même amorcé une profonde réflexion quant à leur positionnement sur le marché de l'emploi, les amenant parfois à se doter d'une marque employeur.

Changerez-vous les mentalités? Plusieurs organisations ont compris que pour demeurer concurrentielles sur le marché de l'emploi, elles doivent se requestionner sur leur culture organisationnelle, plus spécifiquement en ce qui a trait à la gestion des ressources humaines. Cette réflexion est large. Une des questions fondamentales est le rôle que joue l'équipe des RH dans l'identification des orientations stratégiques de l'organisation. Dans un contexte où la croissance de l'entreprise est tributaire de sa capacité à attirer et fidéliser des employés compétents, l'expertise de l'équipe RH devient cruciale et les experts en RH doivent jouer un rôle stratégique.

Elle soulève aussi la question du profil des RH, et on parle ici des ressources humaines de l'entreprise, de son capital humain. Veut-on toujours cibler du personnel formé ou est-on rendu à cibler des individus à haut potentiel que l'on formera une fois embauchés? Pour un même type de poste, veut-on toujours cibler uniquement des « tops talents » ou est-on prêt à diviser les stratégies de recrutement (Candidats « normaux » et candidats « top talent ») ? Devra-t-on renoncer à la flexibilité et « permanentiser » les employés à contrat pour s'assurer de leur fidélité? Ce ne sont là que quelques-unes des questions fondamentales que les entreprises doivent se poser pour rendre leur approche au marché plus stratégique en contexte de pénurie.

Questionnerez-vous l'organisation du travail? Pour faire face à la pénurie, certaines entreprises ont entrepris de repenser l'organisation du travail. Certaines pratiques autrefois impensables deviennent aujourd'hui plus légitimes. L'aménagement du temps de travail en est un bon exemple. Proposer des horaires comprimés ou du temps partagé volontaire était autrefois plus complexe que de refuser ces aménagements et de recruter un candidat « temps plein régulier ». Aujourd'hui, chaque ressource est rare et il devient plus rentable de repenser l'organisation du travail pour s'adapter aux individus que l'on souhaite conserver.

Réviserez-vous les modes de production? Faisant le triste constat qu'il y a moins de ressources disponibles, certaines entreprises ont débuté une réflexion plus profonde visant à revoir leurs modes de production. En clair, peut-on mécaniser, automatiser, informatiser ou optimiser pour être capable de faire le travail avec deux ressources plutôt que trois comme autrefois?

Partirez-vous? D'autres organisations ont opté pour une solution plus drastique. Puisque les ressources sont indisponibles ici, elles ont décidé d'aller ailleurs. Le phénomène est déjà amorcé dans plusieurs secteurs d'activités. Des centres d'appels sont délocalisés en Afrique du Nord pour permettre de couvrir le quart de nuit. Des bureaux d'ingénierie utilisent des ressources en Roumanie qui sont disponibles et moins coûteuses.

Peu importe le chemin que vous emprunterez, une chose est certaine : le recrutement s'annonce difficile dans les prochaines années et il faut dès maintenant se doter d'une stratégie pour y faire face.