Retour aux nouvelles

17 Mai 2013

Partager les managers, une pratique qui séduit les PME

Plutôt réticentes à mutualiser les fonctions de direction, les PME adoptent le temps partagé. Tout en maîtrisant leurs charges, les dirigeants accèdent ainsi à de bonnes pointures.

Les fonctions d'encadrement et les profils experts coûtent cher aux PME. Rares sont les structures à pouvoir s'offrir simultanéement un directeur commercial, un directeur administratif et financier et un DRH. «Le dirigeant de PME véritable homme-orchestre, occupe en général une ou plusieurs de ces fonctions jusqu'au jour où l'expansion de l'entreprise ou, a contrario, des difficultés stratégiques rendent cette situation intenable». explique Frédéric Liotard, fondateur du réseau Prospactive.La solution d'une ressource à temps partagé, déjà entrée dans les moeurs pour le déploiement de systèmes d'information, s'impose peu à peu comme une formule attrayante: tout en maîtrisant leurs charges, les entreprises accèdent à des professionnels de bon niveau et à une nouvelle approche de leur stratégie.

Un récent flot d'initiatives, privées, publiques, et locales contribuent à faire tomber les réticences des patrons, sourcilleux à juste titre sur les questions de conflit d'intérêts et de confidentialité.

Un directeur commercial, deux jours par semaine

Le réseau Prospactive est le doyen des pourvoyeurs de directeurs en temps partagé. Créé en 2003, il propose aux entreprises de moins de 200 salariés des directeurs commerciaux et surtout des stratégies de développement susceptibles de « booster le chiffre d'affaires ».

« Même la plus innovante des entreprises est rarement bien organisée. Ces structures marchent souvent à l'énergie du dirigeant, lui-même prisonnier de l'historique de l'entreprise et de sa vision empirique ». explique Frédéric Liotard, gestionnaire du réseau et ex-dirigeant de PME. L'approche comprend une phase d'audit, la définition de nouveaux objectifs puis le management de ce plan d'actions. « Attention, nous ne sommes pas des pompiers », insiste Frédéric Liotard pour se distinguer de ses confrères managers de transition appelés à redresser temporairement une situation. Les missions de ces experts « accrédités » par le réseau après avoir versé un droit d'entrée à Prospactive durent au minimum un an sur un rythme hebdomadaire de 1 à 2 jours. Durant ce laps de temps, ce professionnel jouit de toutes les prérogatives liées à la fonction: il se rend sur les Salons au nom de l'entreprise, engage et forme de nouveaux commerciaux, participe au comité de direction.

Parfois, ile se fait même débaucher par son client: « La rançon du succès », selon Frédéric Liotard, « l'une des difficultés pour les PME étant d'identifier les bonnes recrues a fortiori pour des postes de direction ».

Mieux vaut un DRH qui se fait rare que pas de DRH

« Les RH figurent au nombre des expertises les moins représentées dans les TPE et PME, sans doute par méconnaissance de la fonction, assimilée parfois au seul recrutement ou à la gestion de litiges ». énonce Frédérique Jeske, directeur général de l'Union pour les entreprises des Bouches-du-Rhônes (UPE 13). C'est donc pour faire entrer les ressources humaines dans les petites structures (90% des entreprises de la région comptent moins de 50 salariés) que cette émanation du Medef local a monté il y a un an tout juste Expert inside. Objectif: proposer des responsables RH quelques jours par mois ou par semaine, bénéficiaires de l'appui juridique d'experts de l'association patronale. Après avoir posé un diagnostic des priorités RH, la plate-forme fait de la pédagogie sur des sujets souvent négligés par les petites structures comme la formation, la gestion des talents et la santé au travail. « Le préalable est d'évangéliser autant sur les problématiques que sur le périmètre de la fonction ». précise Frédérique Jeske. Le succès de l'initiative est tel que l'UPE 13 pense l'élargir à l'ensemble de la région Paca ainsi qu'à la fonction finances « pour des entreprises qui de toute façon n'embaucheront pas à temps plein ».

Le temos partagé n'est pas seulement un outil de crise. Babolat, le célèbre fabricant de raquettes de tennis, a fait appel durant de longues années à une DRH à temps partagé qui avait monté dès 1999, à Lyon, une structure ad hoc. Aujourd'hui encore, Elisabeth Gouëdard-Comte en reste l'unique salariée: « La confiance repose sur une expertise attachée à une réputation qui est difficile à dupliquer.»

Le temps partagé se développe sur d'autres fonctions

Outre les directeurs administratifs et financiers- la toute première fonction que les PME ont accepté de partager- d'autres compétences sont actuellement recherchées par les PME, celles d'experts qualité, achats ou encore supply chain. Celles-ci peuvent être par exemple mutualisées au sein d'un groupement d'employeurs. Principe inverser des sociétés de portage salarial qui laissenet aux cadres le soin de chercher eux-mêmes leurs missions, le groupement permet d'engager ces profils en CDI puis de les placer auprès des adhérents.

La présidente de l'Union des groupements d'employeurs de France, Aline Jacquet-Duval, « y voit pour les cadres, qui représentent 15% des emplois créés en 2012, l'opportunité d'une double carrière avec des visions multisectorielles ». L'avocate spécialisée  en droit social cite l'exemple de responsables de formation de grandes entreprise assumant parallèlement a fonction de DRH dans une PME.« Cette forme d'emploi est parfaitement adaptée aux besoins de spécialité et de flexibilité des PME à condition de réussir à ajuster les missions et les emplois du temps ». nuance Bertrand Vincent, directeur industrie et commerce international de la CCI de Seine-et Mame « car en cas de baisse d'activité ou de rupture partielle et temporaire de mise à disposition, les charges grèvent les finances de ces structures associatives, puisque tous les adhérents sont solidaires des dettes du groupement ». L'autre condition de réussite est de ne pas réunir au sein d'un même groupement des concurrents notoires pour éviter les conflits d'intérêts. Une règle d'or pour tous les intervenants à temps partagé.

Le coaching original de Pacte PME

Épauler un dirigeant de PME sans quitter sa propre entreprise, c'est le concept original lancé en janvier par Pacte PME. Cette association de grands comptes a importé des pays anglo-saxons le principe des comités stratégiques: sous forme de réunions 3 fois par an animées par 2 à 4 experts bénévoles et indépendants de la PME, ils permettent de conseiller un patron sur sa stratégie. Le jeu est gagnant pour les deux parties; les cadres de grands groupes y voient l'opportunité de sortir des modèles connus et de développer leur capacité d'adaptation, quelle que soit la problématique posée (RH, financière, industrielle, marketing, export, etc.) Quant au dirigenat de PME souvent isolé, le voilà bien entouré...Les entreprises sélectionnées sont toutes fournisseurs de grands comptes « repérés pour leur valeur ajoutée », indique Sidney Kristiansen, responsable du programme Compétences de l'association


Par Marie-Sophie Ramspacher, journaliste | 17/05/2013