Retour aux nouvelles

4 Mars 2008

Nouveaux programmes de reconnaissance des compétences

En novembre dernier, Emploi-Québec informait les directions générales des différents comités sectoriels de main-d'œuvre qu'une importante modification serait apportée à la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d'œuvre. Jusqu'à maintenant, cette loi permettait au ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale de délivrer un certificat de qualification professionnelle ou une attestation de compétences, si un travailleur se conformait à une stratégie de développement et de reconnaissance des compétences, soit le Programme d'apprentissage en milieu de travail.
Cette prérogative sera toutefois élargie au 1er avril 2008 à toute personne qui remplit les conditions de reconnaissance prévues à l'égard d'un métier visé par une norme professionnelle. À cet effet, l'article 25.7 de la Loi est très explicite et fixe comme préalable afin de délivrer le certificat ou l'attestation que le comité sectoriel responsable de l'élaboration de la norme professionnelle confirme que la personne s'est conformée aux conditions de reconnaissance des compétences qu'il a déterminées pour démontrer qu'elle maîtrise les compétences composant une norme professionnelle.

Afin de répondre à cette demande importante, un comité de travail a été mis sur pied pour réfléchir et élaborer un processus d'évaluation et de reconnaissance des compétences de la main-d'œuvre pour le métier d'opérateur en nettoyage industriel. Plusieurs rencontres de travail ont permis de définir et de préciser les étapes du processus d'évaluation et de reconnaissance des compétences de la main-d'œuvre.

Ce processus sera présenté aux entreprises du secteur du nettoyage industriel lors d'une rencontre prévue le 18 mars, à l'Hôtel des Seigneurs de St-Hyacinthe.

Si vous désirez obtenir de l'information supplémentaire sur le processus d'évaluation et de reconnaissance des compétences de la main-d'œuvre ou sur la rencontre prévue le 18 mars prochain, communiquez avec la chargée de projet responsable du dossier, Madame Stéphanie Trudelle, au (514) 384-4999, poste 22 ou par courriel à stephanie.trudelle@envirocompetences.org