Retour aux nouvelles

10 Février 2011

LE MINISTRE CLÉMENT GIGNAC ANNONCE UNE AIDE FINANCIÈRE DE 70 000 $

Montréal, le 9 février 2011 - Le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, Clément Gignac, annonce le versement d'une aide financière de 70 000 $ au Comité sectoriel de main-d'œuvre de l'environnement (EnviroCompétences) pour la réalisation du projet ENVIRONIUM : l'Île de RANA.

                                                   

Ce projet vise à faire la promotion des formations et des métiers de nature scientifique en environnement. Pour rejoindre les jeunes d'aujourd'hui, l'outil d'expérimentation et de découverte prend la forme d'un site Web donnant accès à un monde virtuel intitulé l'Île de RANA. L'objectif est d'aider les jeunes à se découvrir des goûts et des aptitudes scientifiques en expérimentant des tâches liées aux métiers du secteur de l'environnement. Ce sera l'occasion pour eux d'explorer et de démystifier ces métiers, tout en découvrant les possibilités de carrières scientifiques dans ce secteur.

 

« Les approches faisant appel à l'expérimentation, de même que la facture visuelle et les informations livrées par le jeu de l'Île de RANA, permettront d'éveiller l'intérêt des jeunes pour les sciences de l'environnement et de piquer leur curiosité. Nous voulons faire en sorte qu'ils se familiarisent avec les différents métiers dans ce secteur. N'oublions pas que le développement économique du Québec dépend de notre capacité à nous illustrer dans des domaines porteurs d'avenir; c'est pourquoi il importe plus que jamais de susciter l'intérêt de nos jeunes, qui sont notre relève, pour les carrières en sciences de l'environnement », a déclaré le ministre Gignac.

                                                                                                                            

Au cours de la première phase, le projet consistera à concevoir l'Île de RANA, une des îles de l'archipel ENVIRONIUM. Un guide pédagogique destiné aux enseignants du Projet personnel d'orientation (PPO) sera également produit. Par son approche novatrice, le jeu suscite un intérêt certain auprès de la clientèle cible et devrait permettre de guider les élèves du secondaire et du collégial dans leur choix de carrière, en lien avec les emplois scientifiques offerts en environnement.

 

« Jouer, sensibiliser et informer : trois verbes d'action qui caractérisent le nouveau Jeu virtuel sur les métiers et carrières en environnement. Dans un univers ludique et stimulant, les jeunes de 12 à 17 ans sont invités à sauver l'Île de RANA et ses drôles d'habitants, les grenouilles. Suivez les grenouilles du monde fabuleux de l'environnement et de l'Île de RANA », a déclaré la directrice générale d'EnviroCompétences, Dominique Dodier.

À propos de l'aide financière accordée

La subvention de 70 000 $ a été accordée dans le cadre du programme NovaScience, qui vise à favoriser une plus grande compréhension et une meilleure appropriation de la science et de la technologie. Ce programme est une composante de la Stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation (SQRI) 2010-2013.

 

À propos de la Stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation

Intitulée Mobiliser, Innover, Prospérer, la SQRI 2010-2013 vise notamment une restructuration du financement de la recherche publique en vue de renforcer le leadership scientifique québécois, de se doter d'une vision concertée de son développement, de mieux positionner la recherche québécoise et de la faire rayonner davantage sur le plan international.

 

Dans un contexte où un personnel hautement qualifié demeure un facteur déterminant pour la prospérité actuelle et future du Québec, la Stratégie vise à perfectionner la main-d'œuvre et accroître l'entrepreneuriat, en plus d'attirer au Québec les meilleurs. Elle contribuera aussi à accélérer l'innovation, la création de produits et la mobilisation pour mieux positionner les entreprises québécoises sur les marchés porteurs. Elle engage résolument le Québec sur la voie de l'économie verte, l'économie de demain.

 

De 2006 à 2013, grâce à cette stratégie, plus de 2,3 milliards de dollars auront été injectés pour un effort total du gouvernement du Québec d'environ 11,5 milliards de dollars, ce qui inclut les crédits d'impôt et les budgets de base des ministères.

 

Pour plus de renseignements sur les programmes et les services du MDEIE, consulter la page Web www.mdeie.gouv.qc.ca/programmes.

 

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du MDEIE, s'inscrire au fil RSS suivant : www.mdeie.gouv.qc.ca/rss.

 

 

-30-

 

 

Source :

Jolyane Pronovost

Attachée de presse

Cabinet du ministre du Développement             économique, de l'Innovation et de l'Exportation

Téléphone : 418 691-5650

Pour information :

Nancy-Sonia Trudelle

Responsable des relations avec les médias

Ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation

Tél. : 418 691-5698, poste 3710