Retour aux nouvelles

28 Avril 2014

Le marché de l'emploi montre de signes de reprise au Québec

Résultats de l'enquête prospective de l'Ordre des CRHA au printemps 2014

EMPLOIS - Le printemps semble inspirer le marché de l'emploi, si bien que les professionnels de la gestion des ressources humaines annoncent une hausse simultanée de l'embauche et des heures travaillées, combinée à une plus grande difficulté à recruter en ce 2e trimestre de 2014.

Tel est le principal constat de la nouvelle édition du bulletin Flash-Emploi CRHA publié par l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés. Cette enquête prospective trimestrielle, réalisée avec la collaboration d'AppEco analyse stratégique, présente les attentes des professionnels de la gestion des ressources humaines concernant l'évolution du marché de l'emploi au Québec.

Embauche en vue

Pour les mois d'avril, mai et juin, plus d'un répondant à l'enquête sur deux affirme qu'il y aura embauche de personnel au sein de son entreprise. Plus précisément, la différence nette des attentes d'embauche s'établit à +27,5%, en hausse de 13,9 points de pourcentage comparativement au trimestre précédent (+13,6%). Quant aux heures travaillées, moins de 5% des professionnels en ressources humaines prévoient en réduire le nombre. En fait, la différence nette entre la part de répondants anticipant une hausse et celle prévoyant une baisse est redevenue clairement positive (+22,1%), alors qu'elle était pratiquement nulle au dernier trimestre.

Il s'agit des deux meilleurs résultats en termes de création d'emploi et de croissance des heures travaillées depuis la fin de 2011. Maintenant, il reste à souhaiter que ces attentes positives des employeurs se poursuivent et se traduisent par une création d'emplois soutenue au cours des mois à venir», indique Florent Francoeur, président-directeur général de l'Ordre des CRHA.

Difficulté à recruter et salaire en hausse

Les répondants prévoient également des efforts accrus au titre du recrutement comparativement au dernier trimestre (+36,4% vs +20,8%). «Encore une fois, cet indicateur concorde avec les deux résultats précédents, ce qui renforce l'amélioration observée des perspectives du marché du travail. Les difficultés de recrutement vont généralement de pair avec une hausse de la demande venant des employeurs», soutient M. Francoeur.

Comme c'est le cas depuis la fin de 2012, les attentes relatives aux hausses salariales prévues comparativement à l'inflation courante continuent à être nettement positives (+32%). Il faut souligner qu'à 0,4%, l'inflation est nettement plus faible que son niveau historique, ce qui explique la disposition des employeurs à accorder des hausses salariales dépassant ce faible niveau.

Dans ce contexte positif, la grande entreprise, le secteur manufacturier et celui des services privés de même que la région de Montréal sont les sous-groupes qui présentent les perspectives les plus favorables.

Méthodologie

Les indicateurs présentés dans ce bulletin trimestriel ont été compilés à partir des réponses à un sondage réalisé du 25 mars au 8 avril 2014 auprès d'un échantillon aléatoire des membres de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA). Au total, 313 répondants validés représentant plus de 203 200 employés ont participé à cette enquête, ce qui représente une marge d'erreur globale des proportions avant pondération de 5,5%, 19 fois sur 20.

Dans le cas d'entreprises comptant plusieurs membres de l'Ordre, seule la réponse du principal dirigeant des ressources humaines de l'entreprise a été retenue. Les réponses ont été pondérées par la taille de l'entreprise et n'ont fait l'objet d'aucun ajustement saisonnier. En raison de l'arrondissement, le total des réponses peut ne pas égaler 100%. L'analyse de cette enquête a été réalisée par AppEco analyse stratégique, une firme de consultation en analyse, stratégie et communication.

Pour consulter l'article, cliquez sur le lien