Retour aux nouvelles

25 Octobre 2019

«Le leadership vert, c’est la capacité de traiter chaque employé comme un cadeau, de reconnaître qu’il a des talents uniques et qu’il est irremplaçable.»

Nous vous repartageons aujourd'hui un article publié par Alain Samson sur Métro le 23 octobre 2019.

Extrait : 

"L’écologie est au cœur des conversations depuis quelques années, et cela ne concerne pas seulement l’environnement.

Notre écosystème ne peut pas continuer à subir l’exploitation des dernières décennies. Il est temps de se remettre en question et de remettre nos façons de faire en question.

Remarquez que, d’une certaine manière, ces propos s’appliquent également au leadership et à la gestion des ressources humaines. Pendant longtemps, on a pensé que les employés constituaient une ressource quasi infinie qui se renouvellerait continuellement et qu’on pouvait traiter comme une simple commodité.

Cela a eu des implications certaines. Comme ils étaient nombreux, on n’avait pas trop à se préoccuper de leur santé ou de la sécurité au travail. Après tout, si un employé se faisait mal, il était facile à remplacer. On pouvait également se permettre d’avoir des gestionnaires incompétents: quand les emplois sont rares, les employés courbent l’échine. Et comme les tâches étaient assez simples, on pouvait former un employé en quelques heures sans avoir à trouver un individu au savoir spécialisé.

C’était l’époque du gaspillage des ressources humaines. Fais ce que je te dis, ne réfléchis pas trop et tu garderas ta job! Mais tout comme l’époque du plastique à usage unique, celle-ci est dorénavant révolue.

Bref, on se préoccupe des clients. Ils sont importants.

Eh bien, le leadership vert va dans le même sens."

[…]

Pour lire l'article complet, rendez-vous sur : https://journalmetro.com/opinions/au-boulot/2390663/leadership-vert/