Retour aux nouvelles

8 Septembre 2011

Hausse de la rémunération moyenne au Québec

 

 

Source : Statistique Canada - En juin dernier, la rémunération hebdomadaire moyenne des employés salariés non agricoles au Québec était de 815,91 $ (selon des données provisoires de l'agence statistique canadienne), en hausse de 2,6 % par rapport au mois précédent. La rémunération hebdomadaire moyenne a progressé de 3 % sur 12 mois, soit entre juin 2010 et juin 2011.

Dans l'ensemble du Canada, la rémunération hebdomadaire moyenne a augmenté de 0,3 % par rapport au mois précédent pour s'établir à 876,27 $.

La rémunération hebdomadaire moyenne a augmenté dans toutes les provinces durant les 12 mois ayant pris fin en juin, les hausses les plus marquées ayant été observées en Alberta et en Colombie-Britannique. Les croissances les plus faibles ont été enregistrées en Saskatchewan et à l'Île-du-Prince-Édouard.

Par industrie
La croissance de la rémunération hebdomadaire moyenne d'une année à l'autre a été supérieure à la moyenne nationale de 3 % dans deux des principaux secteurs d'activité du Canada, soit dans le secteur des services professionnels, scientifiques et techniques et dans celui du commerce de détail. La rémunération d'une année à l'autre a diminué dans les services d'hébergement et de restauration de même que dans les services d'enseignement.

Au cours de la période de 12 mois ayant pris fin en juin, la rémunération hebdomadaire moyenne dans les services professionnels, scientifiques et techniques a augmenté de 5,2 % pour se chiffrer à 1242,91 $. Depuis juin 2010, un certain nombre d'industries de ce secteur ont enregistré des hausses appréciables au chapitre de la rémunération. Il s'agit notamment de l'industrie de l'architecture, du génie et des services connexes, de l'industrie des services de conseils en gestion et de conseils scientifiques et techniques ainsi que de l'industrie de la conception de systèmes informatiques et des services connexes.

La deuxième hausse en importance de la rémunération hebdomadaire moyenne a été observée dans le commerce de détail, secteur où la rémunération a augmenté de 3,7 % pour atteindre 520,26 $. Cette augmentation s'est répartie dans un certain nombre d'industries.

La croissance de la rémunération d'une année à l'autre a aussi été supérieure à la moyenne nationale dans certains secteurs plus petits. La rémunération des employés du secteur de la finance et des assurances a augmenté de 5,9 % pour s'établir à 1083,13 $, principalement dans les sociétés d'assurance et les activités connexes (+ 11,3 %) de même que dans les valeurs mobilières et les contrats de marchandises (+ 8,2 %).

Dans le secteur de l'extraction minière, de l'exploitation en carrière et de l'extraction de pétrole et de gaz, la rémunération a progressé de 4,2 % depuis juin 2010 pour se chiffrer à 1771,75 $, en raison de hausses dans les activités de soutien à l'extraction minière, pétrolière et gazière ainsi que dans l'extraction minière et l'exploitation en carrière.

[ 25-08-2011 ]

Source : http://carriere.jobboom.com/actualites/2011/08/25/18598976.html