Retour aux nouvelles

26 Août 2009

Entreprises et normes environnementales: les profits peuvent attendre

http://www.visiondurable.com/actualites/responsabilite-sociale/6481

 

 25/08/2009 - Jean-François Barbe

L'entreprise ira au-delà des normes environnementales en vigueur si la haute direction croit aux vertus de la protection de l'environnement. Les attentes de rendements et de profits immédiats jouent alors le second rôle.

Tel est le résultat d'une recherche ayant porté sur 690 entreprises de l'état américain de l'Oregon.

Les valeurs environnementales de la haute direction constituent un facteur clé dans la décision des entreprises d'aller au-delà des normes environnementales existantes. Ces dirigeants, surtout lorsqu'ils oeuvrent pour de moyennes et grandes entreprises, ne se disent pas à la recherche des profits immédiats et sont prêts à sacrifier des objectifs de rendements à court terme. Ces attitudes sont toutefois moins répandues parmi les petites entreprises.

Les facteurs facilitateurs suivants seraient également à l'oeuvre en matière d'observation des réglementations environnementales:
. les entreprises qui vendent directement des produits aux consommateurs affichent les meilleurs dossiers ;
. les entreprises qui cherchent à se distinguer des autres;
. les entreprises qui visent à réduire le taux de roulement des employés.

Par ailleurs, l'incertitude contribue aux conduites délinquantes. Les entreprises qui estiment que probabilités de rupture de la chaîne d'approvisionnement sont fortes auront tendance à limiter leurs bons gestes environnementaux.

Intitulée "Environmental Compliance: The Good, the Bad, and the Super Green", l'étude sera publiée dans la revue Journal of Environmental Management.