Retour aux nouvelles

17 Décembre 2019

Article : Pénurie de main d’oeuvre : le maintien et le retour en emploi des travailleurs expérimentés est la solution la plus efficace et la moins coûteuse

Article : Pénurie de main d’oeuvre : le maintien et le retour en emploi des travailleurs expérimentés est la solution la plus efficace et la moins coûteuse

Les membres du comité organisateur de la rencontre. (source : La Relève)

 

Aujourd'hui nous vous repartageons un article publié dans La Relève le 25 novembre 2019.

 

Extrait : 

Au Québec, la pénurie de main-d’oeuvre est parmi les plus sévères au Canada, le taux de postes vacants était de 3,8 % au second trimestre 2019. (Source de Statistique Canada).


« Le nombre de postes vacants au Québec est de 140 000, et près de 20 % d’entre eux se retrouvent en Montérégie. Cette situation s’explique par la bonne tenue du marché de l’emploi et par les faibles niveaux de chômage. La rareté de la main-d’oeuvre est un enjeu majeur, et miser sur les travailleurs et travailleuses d’expérience doit faire partie des pistes de solutions pour nos entreprises d’ici », explique Julie Ethier, directrice générale de DEL.


Flexibilité organisationnelle : la clé


« Ce que les travailleurs expérimentés recherchent pour demeurer en emploi ou pour y revenir après quelques années à la retraite est semblable à ce que les autres employés demandent : un climat de travail agréable, un horaire flexible, la possibilité de faire du télétravail, de se limiter à quatre jours par semaine, etc. La pénurie de main-d’oeuvre vient en partie du fait que beaucoup d’entreprises n’ont pas mis en place des pratiques de gestion et d’aménagement du temps de travail pour attirer et retenir les employés », indique Diane-Gabrielle Tremblay, professeure en gestion des ressources humaines à l’Université TÉLUQ et spécialiste de renommée internationale.


Un bassin de main-d’oeuvre longtemps négligé. "

 

Pour lire l'article complet, cliquez ici.