Retour aux nouvelles

6 Avril 2021

Article : Envie de travailler à nous épargner des gaz à effet de serre et à sauver l’environnement?

Nous vous repartageons aujourd’hui un article paru dans la revue Unpointcinq écrit par Geneviève Larochelle-Guy, et publié le 1er avril 2021 dans la rubrique Économie.

Mme Dominique Dodier, directrice générale d'EnviroCompétences y donne les perspectives d'évolution de l'industrie de l'environnement et des emplois porteurs qui la composeront.

Pour lire le contenu complet de l'article : 

https://unpointcinq.ca/sinspirer/emplois-verts-travailler-a-nous-epargner-des-gaz-a-effet-de-serre/ 

 

Citation :

 

" Dans la prochaine décennie, les emplois verts connaîtront une croissance de 8 % par an, et plus de 50 000 postes liés à la protection de l’environnement et du climat seront créés au Québec d’ici 2029 selon le dernier rapport d’ECO Canada. Voici les principaux métiers qui seront recherchés.

Dans un avenir très proche, « l’économie circulaire va avoir le vent en poupe », prévient Dominique Dodier, directrice générale d’EnviroCompétences, le comité sectoriel de main-d’œuvre de l’environnement. Les métiers en lien avec la gestion des déchets viendront ainsi répondre à l’objectif fixé par le gouvernement québécois de réduire de moitié, d’ici 2025, les 17 000 tonnes de déchets enfouis quotidiennement dans la province.

Les supermarchés se tourneront par exemple vers des conseillères et conseillers en GMR, c’est-à-dire en gestion des matières résiduelles, et des valoristes, indique Dominique Dodier. Tandis que les premiers ont pour mission principale de réduire le gaspillage alimentaire et la quantité d’emballages, les seconds, quant à eux, trient, nettoient et remettent en état des objets jetés afin de leur donner une deuxième vie.

Toujours dans la famille des métiers de l’économie circulaire, les designers qui font de l’écoconception auront la cote. Ils seront chargés de créer des objets plus respectueux de la planète en privilégiant l’utilisation de ressources renouvelables. Ainsi, « ces dessinateurs vont permettre de réduire l’empreinte carbone générée par nos biens », explique Robert Dubé, président-directeur général d’Atout Recrutement, une entreprise de recrutement spécialisée en environnement.

En 2019, 1 personne sur 30 au Canada occupait un emploi en lien avec l’environnement, selon le dernier rapport de l’Organisation pour les carrières en environnement (ECO Canada).

 

 […] »