Retour aux nouvelles

12 Septembre 2013

5 étapes pour construire une marque employeur sociale

Une marque employeur forte réduit les coûts de recrutement de 50% et diminue le turnover de 28%. Fort de cette conclusion, LinkedIn vient de publier un «Guide de la marque employeur» en déclinant 5 étapes pour construire une marque résolument sociale.

Dans un premier temps, créez un groupe de travail interfonctionnel sur la marque employeur afin de convaincre la direction de la pertinence des réseaux sociaux et obtenir son adhésion. Après constitution d’une documentation avec des données publiques (site web d’entreprise, publicités de recrutement, pages Entreprise et Carrières…) et privées (intranet, documents de formation …), sondez les publics internes et externes pour connaître leur perception de l’entreprise. Si les enquêtes régulières auprès des employés sont une excellente méthode en interne, le recours à des prestataires s’avère judicieux pour les publics externes. Une fois les conclusions établies, réfléchissez à L’image que doit transmettre votre organisation pour mieux façonner votre approche face à votre public cible. Cela suppose d’être authentique dans son discours (la moindre erreur sera relayée) courageux (dans la reconnaissance de ses faiblesses), personnel (l’utilisation de données propres à l’entreprise est appréciée) et cohérent pour aligner votre communication avec la marque de votre entreprise.

Protection et promotion de la marque

 Une fois vos objectifs définis (augmenter le seuil de familiarité avec la marque employeur, améliorer les appréciations en interne…) et votre message testé, assurez la protection et la promotion de votre marque. Pour cela, configurez votre profil comme modèle sur le(s) réseau(x) social (aux) professionnel(s) que vous utilisez (LinkedIn ou Viadeo) et incitez vos équipes à optimiser le leur, chaque employé présent sur les réseaux étant une opportunité de représenter votre marque. Faite votre branding par des annonces sur ces réseaux, dynamisez votre page Entreprise sur ce même canal en vous assurant que celle-ci reflète bien votre marque dans son ensemble et offre une expérience unifiée pour votre public. Puis décuplez l’effet de ces annonces en vous positionnant sur les autres réseaux sociaux.

Former ses salariés

Pensez à publier des nouvelles ciblées et à créer une page carrière. Pour cela, utilisez des vidéos, bannières et témoignages d’employés pour mettre en valeur votre culture et la qualité du travail dans votre entreprise. Achetez l’espace publicitaire de votre page entreprise pour amener les visiteurs vers votre page Carrières. Chaque interaction entre un tiers et vos employés sur un réseau étant une opportunité de promouvoir votre marque employeur, utilisez l’espace publicitaire des profils des employés. De même, vos employés sont agents non officiels de marketing et de recrutement. Aussi, formez-les pour qu’Ils sachent utiliser les médias sociaux pour représenter votre marque. De votre côté, utilisez toutes les potentialités des réseaux sociaux. Enfin, pour savoir si votre stratégie fonctionne, retenez des indicateurs en interne (taux de rétention des employés, enquêtes, taux d’acceptation des offres…), sur les réseaux (nombre d’employés ayant une présence sociale optimisée, trafic vers les témoignages vidéos de vos employés …) afin de mesurer et d’ajuster votre méthode si nécessaire.

Pour consulter l'article, cliquez sur le lien