Guide numérique des CSMO : une ressource gratuite pour l'information sur le marché du travail et le développement des compétences

LES CSMO (Comités sectoriels de main-d’œuvre) sont des organismes de concertation à but non lucratif officiellement reconnus par la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT), conformément à la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre. Au total, on compte 29 CSMO qui identifient les besoins en développement de la main-d’œuvre dans leur secteur d’activité économique et qui œuvrent au renforcement des compétences dans ce domaine.

Ces comités opèrent grâce à la participation active des partenaires du marché du travail, adoptant une approche consensuelle. Ils rassemblent des représentants de travailleurs, d’employeurs ou d'associations d'employeurs, des syndicats, ainsi que des ministères et des organismes à vocation sectorielle, avec une participation sans droit de vote.

GUIDE NUMÉRIQUE

Le guide numérique des CSMO est un outil gratuit disponible en permanence, offrant des informations spécifiques sur chaque comité sectoriel en ce qui concerne le marché du travail, le développement des compétences et la gestion des ressources humaines.

*Il est interdit de reproduire ce document en tout ou en partie, à des fins commerciales ou lucratives sans l'autorisation d'EnviroCompétences. (1 guide pour 1 personne)

Il est interdit de reproduire, résumer, modifier, altérer ou rediffuser, sans autorisation préalable du présent document, pour un usage autre que strictement privé, ce qui exclut toute reproduction à des fins professionnelles ou de diffusion de nombre.

En cas de violation de droit d'auteur, le titulaire du droit est admis, à exercer tous les recours en vue notamment d'une injonction, de dommages-intérêts, d'une reddition de comptes ou d'une remise que la loi accorde ou peut accorder pour violation d'un droit.