Formations continues

Vers un modèle d’affaires résilient et durable

Description de la formation

Rendre son modèle d’affaire plus résilient et préparer son entreprise pour s’adapter au contexte environnemental et de santé publique rapidement changeant est une nécessité grandissante. Nous explorerons plusieurs leviers d’innovation et de mobilisation des parties prenantes qui permettent de revisiter la raison d’être de votre organisation, identifier de nouveaux segments de clientèle ayant des besoins sociaux importants, explorer des activités, services ou produits à plus grande valeur sociale, économique et environnementale. Votre modèle d’affaire s’en trouvera plus résilient et plus créateur de valeur.

 

Clientèles visées

Entrepreneur/gestionnaire, directeur de service, peu importe le niveau d’expérience.

 

Objectifs généraux

  • Aider les participants à identifier les leviers de résilience pour leur organisation (sa mission, son modèle d’affaire, l’intégration de pratiques d’économie circulaire, l’engagement de ses parties prenantes, etc.)
  • Leur donner des outils de réflexion appliqués à leur organisation avec les outils de triple modèle d’affaire (économique, social et environnemental)
  • Les aider à les mettre en application et à redéfinir de nouveaux modèles d’affaires basés sur des clientèles-cibles et des propositions de valeur innovants et durables

 

Plan de formation

Revue de 5 piliers de résilience de l’organisation avec exemples concrets et outils pertinents :

  • La raison d’être de l’organisation
  • Le triple modèle d’affaire
  • L’innovation durable et l’économie circulaire
  • L’engagement des parties prenantes
  • La gouvernance partagée

 

Biographie du formateur

Créatrice de liens et de solutions à valeur ajoutée, Esther accompagne des équipes de toutes organisations dans leur démarche de réflexion stratégique et de durabilité. Elle travaille en collaboration étroite avec ses clients, les accompagne dans l’ensemble de leur réflexion pour les aider à construire collectivement des solutions plus innovantes et mobilisatrices, qui améliorent leur performance globale. Esther possède également plusieurs années d’expérience en gestion des ressources humaines et conduite du changement.

Elle est formée aux techniques de co-création, notamment à l’Enquête appréciative et le parcours Corporate hackers.

Esther a contribué à la conception de la norme BNQ 21000 et sa méthodologie d’application, du programme Écoresponsable du Conseil des Industries Durables et a été associée The Natural Step Canada. Elle a été l’instigatrice du Parcours développement durable Montréal, destiné aux PME de Montréal, créé en 2018 avec la Ville de Montréal, le Conseil des industries Durables, le gouvernement du Québec et le groupe C40 (programme Women4Climate). Elle a également cofondé Toucan solutions, une entreprise dont l’objectif est d’aider le secteur agroalimentaire à lutter contre le gaspillage et à mieux nourrir.

Elle possède un MBA de l’Université McGill et a enseigné le premier cours de Sustainability Consulting à la faculté de management de McGill pendant 4 ans.

 

Méthodes d'enseignement

En ligne, présentation et discussions

 

Date et lieu

Durée : 2h

Cette formation enregistrée est offerte en ligne . Une fois votre inscription complétée, notre agente de projet vous enverra un lien et un code pour suivre la formation vidéo.

La formation devra être complétée avant le 30 octobre 2020.

 

Coût de la formation

Gratuit (des conditions s’appliquent).

 

Détails complémentaires

Une fois votre inscription complétée, notre agente de projet vous enverra un lien pour suivre la formation.

*Vous êtes admissible à cette formation si :

  • Vous êtes un travailleur de l’environnement ou du développement durable (entreprise du secteur de l’environnement ou travailleur ayant des tâches en lien avec l’environnement)
  • ET, vous travaillez dans une entreprise privée, organisation privée ou dans un OBNL*
  • ET, vous résidez au Québec (êtes citoyen ou en résidence permanente)

 

Selon le programme de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre, ne sont pas admissibles (https://www.cpmt.gouv.qc.ca/publications/pdf/FDRCMO_Progammes-Subvention.pdf) :

  • Les municipalités.
  • Les ministères et organismes du gouvernement du Québec.
  • Les ministères, organismes et sociétés d’État du gouvernement du Canada, dont la liste est fournie à l’adresse suivante : www.canada.ca/fr/gouvernement/min/index.html.
  • Les entreprises ou organismes financés à plus de 50 % par des fonds publics, à l’exception de celles et ceux qui font partie du secteur relevant du Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’économie sociale et de l’action communautaire, du Conseil québécois des ressources humaines en culture ainsi que des centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) privés non conventionnés.
  • Les partis ou associations politiques.

 *OBNL œuvrant en environnement financé à moins de 50% par des fonds publics

 

Vous avez un doute sur votre éligibilité ? Contactez Blandine :  blandine.aliaga@envirocompetences.org

 

S'inscrire
à cette formation
  Retourner
à la liste de nos formations