Formations continues

Le leadership de transformation

 

Description de la formation

Le leadership de transformation ou de type transformationnel est un levier puissant pour le leader entrepreneur/gestionnaire/dirigeant engagé et déterminé à mobiliser ses troupes et à valoriser les contributions individuelles et collectives.

 

Clientèles visées

Entrepreneur/gestionnaire, peu importe le niveau d’expérience.

 

Objectifs généraux

Au terme de cette formation, le participant sera en mesure de :

  • Reconnaître les attributs, comportements et attitudes du leader transformationnel ;
  • Découvrir les capacités intrinsèques du leader de transformation et ses impacts sur la responsabilisation des individus et la performance de l’organisation ;
  • Identifier des moyens concrets et des stratégies relationnelles et comportementales novatrices à mettre en place en vue de développer ce type de leadership ;
  • Sélectionner 2-3 pistes de développement pour construire son propre plan personnel de leader du changement ;
  • Définir son modèle d’action en lien avec les applications terrains et outils de référence présentés dans cette formation.

 

Plan de formation

Le savoir-être du leader de transformation est au cœur de sa réussite. Et au cœur de sa réussite se trouve sa plus grande richesse : sa capacité à tisser des liens riches et durables avec les autres. Résilient, engagé et stimulé par le changement, ce leader reconnu comme un leader hautement relationnel mettra tout en œuvre afin de faire éclore les talents et le plein potentiel de ses contributeurs.

  1. Parlons gestion du changement : « savoir-faire » et « savoir-être » du dirigeant - Où je me situe en tant que leader ?
  2. Qu’est-ce qui différencie le leader transformationnel du leader transactionnel et comment agit-il ?
  3. Présentation du Cercle de résonance du leader transformationnel (les 7 compétences/habiletés clés)
  4. Tableau diagnostique des compétences présentées ci-dessus en regard avec mes capacités et habiletés personnelles
  5. Exercice pratique pour s’entraîner à incarner le modèle présenté ci-dessus (en cohérence avec les talents uniques de chaque leader participant)
  6. Apprendre à déployer un leadership de transformation dans l’action et développer un impact durable (avec sens-agilité et créativité)
  7. Comment amplifier ou maximiser ses attributs à titre d’acteur dans la gestion du changement ?
  8. Amorcer son plan de développement personnel et managérial (PDPM), moyens et actions à poser

 

Biographie du formateur

Martine Beaulieu est Maître coach certifié de l’International Coach Federation (ICF). Elle a fondé Émergence leadership pour inviter les leaders à incarner une plus grande humanité dans leur façon de diriger. Sa vaste expertise en leadership transformationnel et génératif transforme positivement les personnes depuis déjà plus de 15 ans. Martine mise sur l’innovation collaborative et la valorisation des forces intérieures afin de faire émerger les habiletés managériales et relationnelles des dirigeants. Elle croit fermement à une approche en gestion centrée sur l’humain pour réaliser tout projet de transformation durable. La nature, la philanthropie et la création occupent une grande place dans sa vie.

 

Méthodes d'enseignement

Une approche interactionniste et expérientielle favorisant l’apprentissage dans l’action.

  • Une fiche préparatoire sera transmise au participant avant la formation.
  • Un volet plus didactique : présentation du profil et des caractéristiques du leader de transformation en comparaison à d’autres modèles de leadership
  • Cercle de dialogue autour d’une question centrale pour mieux saisir le sujet et se reconnaître en tant que leader
  • Expérimentation d’un exercice pratique pour s’habiliter à s’auto évaluer objectivement (lien avec les 7 compétences clés présentées dans l’outil)
  • Exploration des atouts du leader-coach pour s’entraîner à incarner le modèle présenté (en cohérence avec les talents uniques de chaque leader participant)
  • Bouclage de la formation (apprendre une méthode pour boucler efficacement vos rencontres, évaluer vos réussites et pratiquer le feedback constructif)

 

Date et lieu

Formation offerte en ligne, le 30 septembre 2020. De 9h à 11h.

 

Coût de la formation

Gratuit (des conditions s’appliquent).

 

Détails complémentaires

Une fois votre inscription complétée, notre agente de projet vous enverra un lien pour suivre la formation.

*Vous êtes admissible à cette formation si :

  • Vous êtes un travailleur de l’environnement ou du développement durable (entreprise du secteur de l’environnement ou travailleur ayant des tâches en lien avec l’environnement)
  • ET, vous travaillez dans une entreprise privée, organisation privée ou dans un OBNL*
  • ET, vous résidez au Québec (êtes citoyen ou en résidence permanente)

 

Selon le programme de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre, ne sont pas admissibles (https://www.cpmt.gouv.qc.ca/publications/pdf/FDRCMO_Progammes-Subvention.pdf) :

  • Les municipalités.
  • Les ministères et organismes du gouvernement du Québec.
  • Les ministères, organismes et sociétés d’État du gouvernement du Canada, dont la liste est fournie à l’adresse suivante : www.canada.ca/fr/gouvernement/min/index.html.
  • Les entreprises ou organismes financés à plus de 50 % par des fonds publics, à l’exception de celles et ceux qui font partie du secteur relevant du Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’économie sociale et de l’action communautaire, du Conseil québécois des ressources humaines en culture ainsi que des centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) privés non conventionnés.
  • Les partis ou associations politiques.

 *OBNL œuvrant en environnement financé à moins de 50% par des fonds publics

 

Vous avez un doute sur votre éligibilité ? Contactez Blandine :  blandine.aliaga@envirocompetences.org

 

S'inscrire
à cette formation
  Retourner
à la liste de nos formations