Formations continues

Formation en assainissement autonome des eaux usées

 
Dispensée par Christian Vézina, et cocréée avec Geneviève Aubry, cette formation s’adresse aux professionnel.les en la matière qui débutent dans le domaine de l’assainissement autonome des eaux usées.
 

Elle s’adresse aussi aux professionnel.les qui ont une certaine expérience de l’application des règlements en vigueur, mais qui veulent mieux comprendre les bases de ce domaine de pratique (phénoménologie, hypothèses, facteurs à impact négatif ou à contribution positive). La formation étant conçue sous forme d’ateliers et de partage des connaissances, les professionnel.les de tout niveau d’expérience peuvent y participer.

Objectifs généraux

L’objectif de cette formation est de mettre à niveau les compétences et les connaissances des professionnel.les, dans le but d’uniformiser les bonnes pratiques de travail sur le terrain et réduire les risques environnementaux et sanitaires.
 
Cette formation en assainissement autonome des eaux usées vise à atteindre les objectifs suivants :
 
  • Faire connaître les meilleures pratiques en matière d’évaluation des contraintes de sites et la conception de dispositifs de traitement des eaux usées.

  • Outiller les professionnel.les pour le travail d’évaluation des contraintes de site, de conception et de surveillance des travaux dans le but de produire une attestation de conformité.
  • Contribuer à diminuer les risques environnementaux et sanitaires.
  • Comprendre la pédologie et la phénoménologie des sols dans le cadre de l’épandage souterrain (traitement et évacuation des eaux usées dans le sol récepteur).
  • Savoir déterminer les contraintes de site sur le terrain (« hands on »), les outils et les méthodes d’évaluation.
  • Comprendre les bases et hypothèses sur lesquelles sont fondées les règles et exigences du règlement Q-2, r.22 (taux de charge, facteurs contributeurs, facteurs aggravants, dimensionnement, etc.).
  • Savoir concevoir un dispositif de traitement adapté aux contraintes du site et conforme aux lois et règlements applicables.
  • S’outiller pour réaliser une démarche structurée.

Méthodes d'enseignement

Formation web d'une durée de 103 heures, accompagnée d'une présentation PowerPoint, d'un manuel du participant et de vidéos. Une partie terrain de 21 heures viendra compléter la formation.

Le terrain devrait se dérouler dans les alentours de Sherbrooke ou du grand Montréal.

Pour en savoir plus, consultez le syllabus et le plan de formation.

Dates

Les dates et les horaires sont sujets à changement.

Coût de la formation

  • 1499.95 $ plus taxes pour les travailleurs en entreprises privées

Un remboursement de salaire est offert aux travailleurs des entreprises qui répondent aux critères d'admissibilité (subvention salariale pouvant atteindre jusqu’à un maximum de 25$/heure par participant provenant du secteur de l’environnement).
 
  • 999.95$ plus taxes pour les travailleurs autonomes 
S'inscrire
à cette formation
  Retourner
à la liste de nos formations