Technologies propres et durables
Dispensée par Wassila Arras, cette formation s'adresse aux professionnels du traitement des eaux, de la gestion des matières organiques, et autres professionnels qui œuvrent ou désirent œuvrer sur un site d’enfouissement et/ou une usine de biométhanisation.
Clientèles visées
La formation s'adresse aux professionnels du traitement des eaux, de la gestion des matières organiques, et autres professionnels qui œuvrent ou désirent œuvrer sur un site d’enfouissement et/ou une usine de biométhanisation.
Elle s’adresse également aux parties prenantes qui œuvrent dans le secteur du biogaz et du GNR, mais qui ne sont pas liées directement aux opérations, telles que les firmes de génie, les financiers, les assureurs, les développeurs, les agriculteurs, les industries agroalimentaires et autres générateurs de matières organiques.
Enfin, la formation sera pertinente pour toute personne œuvrant ou désirant œuvrer sur un site de compostage. Ces personnes peuvent être des opérateurs de machinerie lourde, des agronomes, des gestionnaires, des industrielles ou toutes autres personnes intéressées au compostage.
Objectifs généraux
Cette formation se divise en deux parties distinctes, soit le biogaz et le compost. L’objectif de cette formation est de connaître et comprendre les biogaz et les compost ainsi que les usines qui y sont rattachées.
Méthodes d'enseignement
La formation théorique est virtuelle et dure 27 heures. Elle est accompagnée d'une présentation PowerPoint et d'un manuel du participant. Il y a, aussi, une visite de 3 heures du Centre de traitement de la biomasse de la Montérégie (CTBM), à Saint-Pie.
Pour en savoir plus, consultez le syllabus et le plan de formation.
Dates
Du mardi 15 octobre 2024 au vendredi 15 novembre 2024 – 3h, 2 fois par semaine, sur 5 semaines (soit 10 cours).
Coût de la formation
*Vous êtes admissible à cette formation si :
**OBNL œuvrant en environnement financé à moins de 50% par des fonds publics.
Selon le programme de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre, ne sont pas admissibles :