Le comité stratégique de formation de la Grappe devient une entité autonome, appelée le Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’industrie de l’environnement, à la suite de discussions entre la Grappe, le MICST et la Société québécoise de développement de la main-d’œuvre (SQDM, maintenant Emploi-Québec).
Le CSMOE intervient dans les domaines de la formation, du développement de l’emploi et de l’adaptation des ressources humaines. De plus, par l’entremise des entreprises et des organismes présents au conseil d’administration, des dizaines de partenaires impliqués autour des tables de concertation et des nombreux groupes de travail, ainsi que son équipe permanente, le comité sectoriel contribue à la réalisation de nombreuses réflexions et actions en lien avec ses mandats.
Le CSMOE se dote d’une nouvelle appellation EnviroCompétences. Dans la suite des choses, une nouvelle image graphique est créée. Notre nouveau logo représente quatre secteurs en environnement identifiés par des symboles (eau, matières résiduelles, air et sols) où EnviroCompétences et ses partenaires interviennent dans le développement concerté de la main-d’œuvre (identifié par les personnages). Notre visuel est une déclinaison de ces secteurs identifiés par une main-d’œuvre en action. Les couleurs ont aussi une symbolique faisant référence aux secteurs représentés par nos interventions.
EnviroCompétences actualise son site Internet, agrandit les sous-secteurs dans lesquels il intervient. Dorénavant, les sous-secteurs sont présents par page « eau, air, sols, matières résiduelles et dangereuses, énergies renouvelables/durables et restauration après sinistre ».
EnviroCompétences célèbre ses 20 années d’existence. Cet anniversaire symbolise l’esprit partenarial qui s’est développé avec toute l’industrie de l’environnement au fil des années et de la nécessité d’unir ses forces et de travailler ensemble afin que cette industrie puisse demeurer dynamique et prospère.
Envirocompétences célèbre ses 25 ans ! Ce nombre est porteur de sens; avec plus de 70 000 travailleurs et professionnels de l’environnement, plus de 10 000 employeurs gravitant autour de l’environnement, EnvirocCompétences déploie plus de 50 formations techniques et générales, confirme son leadership dans le développement de compétences, en information sur le marché du travail de l’environnement. Travaillant avec un écosystème riche de collaborations, nous portons avec fierté la mission et la vision.