16 Août 2018

EnviroCompétences salue le Plan d’action pour la croissance et les technologies propres 2018-2023 lancé par le gouvernement du Québec.

MONTRÉAL, 16 août 2018 – EnviroCompétences accueille avec enthousiasme le Plan d’action pour la croissance et les technologies propres 2018-2023 – Vers une économie plus verte et prospère, dévoilé le 13 août dernier par le gouvernement du Québec.

L’une des mesures phares de ce plan est la création d’un environnement favorable à la croissance et aux technologies propres avec, notamment, la mise en place d’un Carrefour québécois de l’économie verte, le développement des compétences des divers acteurs du secteur et la création de l’Observatoire de l’économie verte.

Plusieurs des mesures retenues dans le Plan d’action du gouvernement viennent confirmer les conclusions tirées des différentes études et analyses menées par Envirocompétences en 2011 (notamment les recommandations suite à l’analyse documentaire sur les tendances dans le secteur des technologies propres (environnement) et leurs conséquences sur la main-d’œuvre, publiée sur son site internet).

Rappelons que le comité sectoriel avait identifié alors des éléments similaires dans ses recommandations, en relevant notamment la pertinence de développer des formations liées aux grandes tendances et aux emplois en émergence, ou encore de maintenir une veille technologique en appui aux secteurs et aux entreprises afin de favoriser une intégration en continu des nouvelles technologies.

Citations

« EnviroCompétences soutient le nouveau Plan d’action pour la croissance des technologies propres, et y contribuera par son expertise et sa compréhension stratégique et opérationnelle du marché du travail, et en l’occurrence des besoins de développement des compétences qui seront requises au présent et au futur. » souligne Dominique Dodier, Directrice Générale d’EnviroCompétences.

 

C’est donc en sa qualité de chef de file en matière de développement des compétences, qu’EnviroCompétences salue le soutien qu’apportera le Plan d’action aux entreprises québécoises dans le développement des compétences et de la main d’œuvre, et continuera à mettre tous ses efforts pour mener à bien sa mission, en concordance avec les objectifs du Plan d’action.

 

 À propos d’EnviroCompétences

EnviroCompétences*, comité sectoriel de main d’œuvre de l’environnement (OSBL) unique en son genre, travaille en concertation avec les employeurs et les travailleurs de l'industrie de l'environnement, afin d’accompagner et soutenir les entreprises et la main d’œuvre. En maintenant son rôle de chef de file, EnviroCompétences contribue stratégiquement au développement des compétences au travail. Par conséquent, l’organisme est aujourd’hui devenu un acteur incontournable du développement durable et de la filière de l’environnement.

Site Internet :http://www.envirocompetences.org/

 

* La Commission des partenaires du marché du travail contribue au financement des activités du Comité sectoriel de main-d’oeuvre de l’environnement.

 

 

-30-

 

Renseignements :

Dominique Dodier                                                        Juliette Lopez

Directrice générale                                                       Responsable communication

EnviroCompétences                                                     EnviroCompétences

dominique.dodier@envirocomptences.org                     juliette.lopez@envirocomptences.org

514-384-4999 poste 25                                                514-384-4999 poste 27