4 Avril 2017

L'industrie de l'environnement; un segment influent de l’économie

Montréal, le 24 mars 2017 – Le 23 mars dernier, EnviroCompétences procédait au Dévoilement du portrait de l'industrie de l'environnement du Québec (2016-2017); un segment influent de l’économie dans le cadre du Forum sur l’environnement et Salon international des technologies environnementales – AMERICANA devant plus d’une soixantaine de personnes. Lors de cet événement, madame Dominique Dodier, directrice générale d’EnviroCompétences a présenté quelques statistiques marquantes sur l’industrie de l’environnement, tant au niveau de la main-d’œuvre que des entreprises.

Ce Diagnostic de 229 pages est en quelque sorte une photo de l’industrie de l’environnement. Il permet d’identifier les statistiques, les difficultés auxquelles les entreprises du secteur font face telles que : le recrutement de la main-d’œuvre, la gestion des ressources humaines, les besoins en formation ainsi que le développement des compétences, etc. Ce document est une source inestimable  de statistiques et de données stratégiques pour l’ensemble de l’industrie de l’environnement.

Il est ressorti du Diagnostic que la principale difficulté de recrutement pour les entreprises du secteur est le recrutement de candidats compétents et que celles-ci entraînent une surcharge de travail chez le personnel en poste. Par ailleurs, la gestion de la croissance des entreprises apparaît  comme étant un des principaux défis à relever en matière de gestion des ressources humaines, suivi de près par le défi du recrutement et de la rétention de main-d’œuvre.

Les perspectives d’emploi quant à elles demeurent très positives avec une évolution des emplois dans le secteur de l’environnement qui a connu une hausse de 2%.

Pour consulter le Diagnostic industriel et de main-d’œuvre de l’industrie de l’environnement : http://www.envirocompetences.org/media/publications/VF_Diagnostic_industriel2016-2017.pdf

À propos d’EnviroCompétences

EnviroCompétences, le comité sectoriel de main-d'œuvre de l'environnement au Québec, travaille en concertation avec les employeurs et les travailleurs de l'industrie de l'environnement afin de développer et former la main-d’œuvre au service de l’environnement et du développement durable. www.envirocompetences.org

-30-

Source

Malika Hassani
Conseillère aux communications junior EnviroCompétences

514 384-4999, poste 23

malika.hassani@envirocompetences.org