Programme d'apprentissage en milieu de travail

Opérateur en action

PAMT - Opérateur en nettoyage industriel

L’opérateur en nettoyage industriel doit entrer en contact avec le client, prendre connaissance des travaux à effectuer, s’assurer qu’il a l’équipement nécessaire pour entreprendre ses activités de nettoyage, mettre en place son équipement de travail et...nettoyer! De plus, l’opérateur en nettoyage industriel peut avoir à coordonner une équipe de nettoyage lors de plus grandes opérations. Le nettoyage peut se faire de deux façons ; par pompage à vide ou par jet d’eau haute pression. Une fois l’équipement nettoyé, le travail de l’opérateur n’est pas terminé. Il doit transporter les matières résiduelles récupérées vers un lieu de déchargement et s’assurer que son camion revienne en ordre pour qu’il puisse être utilisé par un autre opérateur. Plusieurs aptitudes sont nécessaires pour pratiquer ce métier : habilité physique, capacité à repérer les éléments dangereux, capacité d’adaptation, capacité à travailler en espace clos, souci de l’environnement et de la santé et sécurité au travail, etc.

Les opérateurs en nettoyage industriel sont amenés à se promener beaucoup d’une entreprise à l’autre puisque les travaux de nettoyage se font directement chez les clients. Les responsabilités qui découlent de ce métier sont très importantes. La manutention de matières dangereuses demande du sérieux, un bon jugement et une constante concentration afin de s’assurer que l’opération se fasse de manière sécuritaire. Le tout sans mettre de côté une éternelle priorité : voir à ce que le client soit satisfait!

 

 

Les cinq modules d'apprentissage :

  • Mettre en place les conditions nécessaires au déroulement de la journée de travail ;
  • Mettre en place les conditions nécessaires au déroulement de l'intervention dans l'entreprise cliente ;
  • Exécuter le pompage à vide à l'aide du camion aspirant et/ou le nettoyage sous pression à l'aide du camion de nettoyage ;
  • Réaliser les tâches reliées au transport des matières dangereuses résiduelles ainsi qu'à la vidange de la citerne du camion ;
  • Réaliser les tâches reliées à l'entretien du camion ou du matériel ou les tâches à caractère administratif.

Les critères :

Apprenti(e)

  • Avoir 16 ans et plus ;
  • Être à l'emploi d'une entreprise qui offre des services de nettoyage industriel.

Compagnon et compagne

Le compagnon ou la compagne est une personne qualifiée qui maîtrise pleinement les compétences de la norme professionnelle et qui a suivi la formation sur le compagnonnage offerte par Emploi-Québec. La personne est sélectionnée par l’employeur en fonction de son expertise technique et de sa capacité à communiquer avec une personne en apprentissage, à la soutenir et à l’évaluer. Le compagnon ou la compagne devra, en outre, détenir un certificat de qualification professionnelle d’Emploi-Québec portant sur le métier en cause.