Dominique Dodier

Dominique DodierMadame Dominique Dodier, directrice générale, comité sectoriel de main-d’œuvre de l’environnement passe au Salon des ÉCOLEADERS. Le comité regroupe plus de 4 000 entreprises et 65 000 travailleurs. 

 

Madame Dodier, EnviroCompétences est le premier des 29 comités sectoriels au Québec à proposer à ses partenaires le programme de certification ÉCORESPONSABLE. Qu’est-ce qui a motivé votre choix?

Chez EnviroCompétences, nous sommes constamment à l’affût d’outils susceptibles d’aider nos partenaires à relever leurs défis liés à la main-d’œuvre. Après avoir assisté à une présentation du programme de certification ÉCORESPONSABLE donnée par Pierre Fillion de la FEPAC, j’ai tout de suite été séduite à la fois par la simplicité et la rigueur de cette solution. De plus, le programme s’inscrivait parfaitement dans nos valeurs et dans notre volonté de s’afficher comme étant un leader de l’économie verte. 

En quoi le programme ÉCORESPONSABLE est-il pertinent ou attrayant pour vos partenaires? 

D’abord, nos partenaires présentent d’emblée un intérêt marqué pour les ressources humaines. Ils ont la profonde conviction que le succès d’une entreprise passe par la main-d’œuvre qualifiée, engagée et respectée. La certification ÉCORESPONSABLE les rejoint particulièrement sous son volet « social ». Il leur fournit, entre autres, les éléments qui rendent encore plus formelles leurs démarches pour notamment réduire les accidents, veiller à la santé mentale et au bien-être de leurs employés et assurer l’équité pour tous. Encore une fois, la simplicité et la rigueur du programme sont des atouts percutants. 

Quelles retombées envisagez-vous pour les entreprises qui adhèrent au programme ÉCORESPONSABLE? 

Tous les principes de l’économie verte, des procédures et des produits « propres » s’imposent de plus en plus. Le constat se confirme au quotidien dans la réduction de notre impact environnemental, mais aussi sous les aspects social et économique. Plusieurs donneurs d’ordre exigent de leurs fournisseurs des preuves de leur conformité avec les éléments du développement durable. Les entreprises certifiées du programme ÉCORESPONSABLE ont certainement une longueur d’avance en démontrant leurs bonnes pratiques. 

Jusqu’ici, comment est accueilli ce nouvel outil que vous proposez à vos partenaires? 

Au moins quatre entreprises parmi nos partenaires ont déjà obtenu leur certification ÉCORESPONSABLE. Nous nous penchons actuellement à faire la promotion du programme et à accompagner d’autres entreprises dans cette démarche que je considère comme étant un incontournable. Je pense qu’il faut absolument DÉMYSTIFIER la notion de l’ÉCORESPONSABILITÉ. Il est plutôt pressant de se l’approprier et d’en faire un élément distinctif qui alimentera l’économie verte au Québec.