Retour aux nouvelles

27 Mars 2018

Transformation de la fonction RH : L'impact sur les gestionnaires est plus important qu'on le pense !

Transformation de la fonction RH : L'impact sur les gestionnaires est plus important qu'on le pense !

La fonction RH a connu une importante évolution au cours des vingt ou trente dernières années. Hier encore, elle était essentiellement technique et administrative. Le rôle de ce « bureau du personnel » consistait grosso modo à recevoir et à trier les CV reçus à partir des critères dictés par la direction, à gérer les vacances des employés, à produire les déclarations, etc. Dans certains cas, cette fonction allait même jusqu’à se substituer aux gestionnaires dans leurs responsabilités de gestion. Depuis que les entreprises ont compris que le talent est leur combustible, que ce talent est même précisément ce qui fait leur différence, la fonction RH a évolué pour devenir un pôle stratégique déterminant pour l’évolution de l’organisation.

Directement associée à la transformation de l’entreprise et à la montée en importance du leadership des gestionnaires ainsi qu’à la gestion des talents, cette fonction joue un rôle essentiel dans l’ingénierie du changement organisationnel, dans la motivation des employés et dans leur adhésion à la vision de l’entreprise.

Aujourd’hui les RH ne sont plus seulement des instigateurs et contrôleurs de pratiques en matière de gestion des ressources humaines, mais aussi et surtout des stratèges, des partenaires et même des responsabilisateurs. Non pas d’employés… mais de gestionnaires.

Responsabiliser les gestionnaires

Les nouveaux modèles d’organisation RH impliquent de redonner aux gestionnaires la pleine responsabilité de la gestion de leurs équipes et l’autonomie nécessaire pour l’assumer. Ceci implique un transfert de certaines activités opérationnelles initialement assumées par les RH (par exemple l’approbation du calendrier de vacances, la marge de manœuvre dans la détermination salariale, la définition des profils recherchés en acquisition de talents) vers les gestionnaires.

La fonction RH doit préparer les gestionnaires tôt en amont en les impliquant dans les décisions et en s’assurant qu’ils s’approprient le transfert de compétences au terme duquel ils devront assumer des fonctions précédemment vues comme administratives, du fait de leur éloignement du terrain. Des fonctions autrefois dévolues à des analystes et des techniciens en ressources humaines.

Négliger l’impact de cette transformation des RH sur les gestionnaires, c’est se préparer à gérer deux choses : la transformation elle-même, et… une période de chaos dont l’entreprise se passerait volontiers.

Pour consulter l'article de Caroline Menard, cliquez ici