Retour aux nouvelles

21 Novembre 2019

Sondage : Soutenir les employés qui prennent soin d’un proche

Sondage : Soutenir les employés qui prennent soin d’un proche

EnviroCompétences est fière d'apporter son soutien à l'équipe de recherche de la TÉLUQ pour une meilleure compréhension des besoins des employés et une meilleure conciliation vie famille-travail. 

 

Prendre soin d’un proche malade, handicapé ou tout simplement vieillissant, peut entraîner des difficultés de maintien en emploi. En entreprise, cela peut se traduire par des absences plus fréquentes, une perturbation dans la performance habituelle ou encore un épuisement chez ces employés.

On estime qu’une personne sur quatre prend soin d’un proche au Québec, et la majorité est en emploi.

Sachant que la population est en train de vieillir, les entreprises doivent s’attendre à gérer un nombre croissant d’employés ayant ce type de responsabilités.

Si vous occupez un poste de direction, de supervision ou relié à la gestion de personnel, l'équipe de recherche à la TÉLUQ vous invite à participer à un sondage confidentiel d’environ 20 min au sujet de l’accommodement d’employés avec responsabilités de soin auprès d’un proche dépendant.

Le but de cette recherche est de voir comment les employés qui ont des responsabilités de proche aidant sont soutenus dans les milieux de travail québécois.

En participant à ce sondage, vous développerez une meilleure connaissance des enjeux liés aux proches aidants dans le contexte du travail, et des solutions existantes vis-à-vis de cette problématique.

 

Pour participer, veuillez cliquer sur le lien suivant :

Lien vers le sondage : https://forms.gle/1xe3q2bmTyNQisLRA

 

Pour toute question, veuillez contacter Sarah Nogues, assistante de recherche, TÉLUQ: sanogues@teluq.ca.

Pour plus d'informations sur la TÉLUQ, cliquez ici.

 

Pour aller plus loin :

L’alliance de recherche université communauté sur la « gestion des âges et des temps sociaux » (ARUC-GATS)

Améliorer la conciliation entre la vie professionnelle et la vie personnelle / familiale, ainsi que les fins de carrière

Au fil des ans, les chercheurs se sont intéressés aux problèmes de conciliation entre emploi et famille ou vie personnelle et professionnelle, ainsi que ceux liés aux fins de carrière. Dans un contexte de déclin démographique et de pénuries de main-d’œuvre appréhendées dans certains secteurs, les organisations cherchent des moyens pour attirer et retenir la main-d’œuvre. De leur côté, les salariés veulent une meilleure qualité de vie, des aménagements de temps de travail, du soutien à l’articulation de leurs diverses activités. Par ailleurs, bon nombre d’individus souhaitent prolonger leur carrière, mais aimeraient modifier leur mode de travail. La plupart des travaux scientifiques incitent donc les pouvoirs publics et les acteurs sociaux à définir de nouvelles modalités de travail, d’horaires de travail et de gestion des âges afin de repenser l’organisation du travail des travailleurs vieillissants, mais aussi des parents travailleurs en emploi, par des mesures permettant de concilier l’emploi et la vie personnelle et familiale tout au long de la vie.

Dans ce contexte, l’ARUC-GATS s’intéresse aux dispositifs existants de conciliation emploi-famille, et de gestion des âges et des temps (retraites, préretraites, temps de travail et horaires de travail notamment), ainsi qu’aux positions des acteurs sociaux concernant ces modalités et toutes autres qui pourraient être expérimentées.

Ce qu’offre le réseau ARUC-GATS
- Des résultats de recherche pertinents ;
- Des ressources pédagogiques, multidisciplinaires et fiables ;
- Un accès au monde des universitaires, des chercheurs, mais aussi des organismes paragouvernementaux intéressés aux questions de gestion des âges et des temps sociaux (conciliation Emploi Famille ; vieillissement et fins de carrière ; politiques familiales et municipales) ;
- Des données objectives sur les questions relatives à la gestion des âges et des temps sociaux, à la législation, et aux statistiques.