Retour aux nouvelles

27 Avril 2018

Sodexo présente les grandes tendances 2018 de l'environnement de travail du futur

PARIS, le 26 avril 2018 /CNW/ - Sodexo, leader mondial des Services de Qualité de Vie, publie ce jour une étude de 7 tendances globales 2018 liées à l'environnement de travail. Cette étude fournit de nouvelles perspectives aux directeurs ressources humaines, dirigeants et chefs d'entreprise et présente en détail les évolutions qui structurent le futur de l'environnement de travail. Elle démontre comment une meilleure expérience de travail est cruciale pour stimuler les performances des organisations et renforcer l'engagement des employés. 

Avec la robotisation croissante et l'irruption de l'intelligence artificielle au travail et dans le quotidien de chacun, les tendances observées ici soulignent que le développement de l'individu et de l'intelligence collective contribue à maîtriser les effets de la technologie sur la vie humaine.
L'édition de cette année se concentre sur 7 thématiques fortement interconnectées autour d'un thème : le besoin d'intelligence collective dans tous les domaines du travail. La série s'intéresse aux tendances suivantes :

• Se préparer à la Génération Z : avec d'importantes attentes en termes de flexibilité et de digitalisation, mais aussi en termes de bien-être et de qualité de vie, la Génération Z transforme les environnements de travail et apporte de nouvelles perspectives passionnantes en termes de mixité multigénérationnelle.

• L'internet des objets (IoT) : façonner le futur du lieu de travail : les solutions IoT mises en place sur les lieux de travail sont une opportunité pour améliorer la performance d'une entreprise et engager les salariés de manière plus efficace, en optimisant leur confort, la flexibilité, la précision des process et finalement la qualité de vie au travail. 

• Créer un lieu de travail émotionnellement intelligent : l'intelligence émotionnelle est devenue une compétence clé pour les organisations hautement performantes et les grands leaders d'aujourd'hui.

• Repenser les ressources dans l'économie du partage : les entreprises visionnaires redéfinissent leur business model pour optimiser les bénéfices de l'économie du partage.

• Ajuster l'équilibre hommes-femmes : pour stimuler la grande valeur ajoutée qu'apporte l'amélioration de la diversité hommes-femmes au travail, les entreprises doivent analyser les obstacles qui ralentissent l'avancement des femmes et mettre en œuvre une transformation culturelle menée par un leadership inclusif.

• La gestion du capital humain 3.0: transformer l'expérience des employés : la gestion du capital humain 3.0 rassemble toutes les technologies et programmes (formation, reconnaissance, bien-être) pour transformer l'expérience de travail en expérience de vie, et ainsi aider les employés et les organisations à donner le meilleur d'eux-mêmes.

• Les employés, nouveaux agents du changement pour la responsabilité des entreprises : les employés sont désormais des parties-prenantes centrales dans la définition des stratégies de responsabilité d'entreprises. Les organisations comprennent le besoin d'impliquer de manière inspirante leurs collaborateurs dans la résolution des problèmes mondiaux et de regagner leur confiance pour œuvrer en faveur d'un monde meilleur pour tous.
 
Pour consulter l’article de Sodexo Canada, cliquez ici