Retour aux nouvelles

14 Mai 2014

Recrutement social et enjeux RH

La puissance des réseaux sociaux combinée aux nouveaux usages digitaux incite les organisations à revoir leurs modèles et processus de recrutement.

Selon un communiqué délivré par The Right Thing, 60% des entreprises américaines interrogées en 2013 ont augmenté les dépenses budgétaires dédiées à l'acquisition de talents, en déclarant faire du Smartphone un canal prioritaire. Une autre étude américaine Reconverse, datant de 2012, montre que la plupart des demandeurs d'emploi souhaitent postuler via leur mobile ; 30% des personnes interrogées déclarent avoir déjà suivi ce processus. Un chiffre significatif.

The Right Thing, filiale d'ADP depuis 2011, est spécialisée dans l'externalisation du recrutement. C'est un acteur de premier plan en Recruitment Process Outsourcing (RPO), qui aide les entreprises à développer et à nourrir leur vivier de talents à travers une approche des réseaux sociaux innovante… et adaptée aux RH ! Son Vice-Président de la Stratégie, John Hancock, note que l'utilisation des réseaux sociaux ne fait que mettre en exergue l'importance de diffuser une marque employeur à forte valeur ajoutée, alignée avec l'organisation.

Le tournant vers les réseaux sociaux est impératif

Il est clair que le positionnement RH d'une marque passe par une présence obligatoire sur les canaux de diffusion classiques : sites dédiés à la gestion des carrières et aux offres d'emploi. Cela étant, la plupart des entreprises ont compris que leur présence sur les réseaux sociaux est tout aussi impérative ; elles peinent néanmoins à initier la démarche de façon pertinente et à définir une ligne stratégique viable pour prendre ce tournant. Selon une étude conduite par Bersin and Associates, intitulée The Talent Acquisition Factbook 2011, les sociétés interrogées avaient déjà tendance à reporter les dépenses liées aux cabinets de placements & jobs boards classiques… vers des offres plus axées sur l'optimisation de leur marque employeur : des espaces carrières enrichies d'une complémentarité avec des solutions mobiles sociales média. Une tendance confirmée par The Right Thing concernant ses prestations clients, de plus en plus intéressées par des solutions innovantes en recrutement social.

L'enjeu est de construire des communautés de talents en prenant en compte le comportement socialement actif de certains candidats… et plus passif de certains autres; il s'agira de parvenir à travailler l'engagement avec ces deux typologies de cibles.

Le recrutement mobile : pas d'opportunité sans anticipation

Ce type de stratégie « mobile social media RH » demande, pour être efficiente, une préparation largement anticipée des moyens existants, afin de développer des plateformes digitales et sociales adaptatives. Les recruteurs devront l'adopter, tout autant que les managers responsables du sourcing. Un des éléments clefs d'une telle stratégie consiste à définir le canal de communication permettant de cibler les bons candidats : SMS, site mobile uniquement, communautés de talents adaptées au format mobile, etc. La navigation doit être uniforme sur tous ces canaux, et le processus menant de la soumission d'un CV au dossier de candidature doit se faire en un minimum de clics… et de temps, afin de limiter les taux de déperdition. L'expérience ainsi vécue par chaque candidat se doit d'être simple, courte et alignée eu égard à l'image de marque de l'entreprise.

Le principe même des réseaux sociaux repose en effet sur une évolution constante des innovations technologiques. The Right Thing met en exergue 3 étapes dans la démarche de recrutement social :

  • La construction de communautés de talents, véritable vivier composé des profils s'intéressant activement à l'entreprise sur tous les canaux digitaux et sociaux qu'elle a développé. Ces communautés se répartissent en fonction de la nature des offres et de la localisation géographique des candidats, qui trouveront ainsi une communication customisée, axée à la fois sur les objectifs de marque employeur et de développement de l'engagement.
  • La définition d'une planification stratégique pour gérer cette approche efficacement : choix des plateformes social média et étapes de soutien opérationnel pour le set-up. Les solutions sociales médias RH sont en effet très spécifiques à chaque marque, et, pour chacune, à chaque pays concerné. Le principe du « one size fits all » – le « modèle taille unique » – ne fonctionne pas.
  • La gestion en fil rouge des réseaux sociaux les plus adéquats en fonction de la marque et du pays, établissant une planification éditoriale ciblée sur des objectifs d'échange et d'engagement.

Tout ceci suppose donc de prendre conscience des ressources budgétaires et humaines nécessaires à la mise en œuvre d'une telle stratégie RH de recrutement social.

Au final, la marque employeur « online » motive puissamment les talents

Selon The Right Thing, la plupart des candidats interrogés sont prêts à accepter une proposition salariale moindre si l'entreprise jouit d'une excellente réputation online.

Comme toute campagne de marketing bien construite, la réussite de la plateforme sociale d'attractions de talents doit avoir une identité propre. Plus la communauté de talents sera active, plus la marque parviendra à attirer des candidats de haut niveau. Cela suppose d'une part une communication et des relations publiques alignées avec la stratégie de l'entreprise, et d'autre part une gestion optimale de la réputation sociale média

Il faut donc exploiter la « social HR data ». La transparence offerte par les verbatim online de candidats est une source d'intelligence inestimable pour les entreprises. Elle les aide à définir une proposition de valeurs toujours plus convaincante. Des sites tels que Glassdoor & Vault, par exemple, offrent des insights à forte valeur ajoutée, qui permettent de dégager des insights marque et concurrentiels. Exploiter ces data permettra de façon incontestable aux organisations de mieux piloter leur stratégie de recrutement et d'optimiser la fidélisation des talents. 

Pour consulter l’’article, cliquez sur le lien