Retour aux nouvelles

31 Mars 2016

Pour un milieu de travail stimulant

Pour un milieu de travail stimulant

Si ça ne va pas bien au bureau, il y a de fortes chances que cela entraîne des répercussions sur la vie personnelle. Il est par ailleurs encourageant d’observer que les entreprises se préoccupent davantage du bonheur de leurs employés depuis quelques années. Il est même devenu assez fréquent qu’une compagnie fasse une publicité non plus axée sur la qualité d’un produit X, mais plutôt sur le fait qu’elle est un bon employeur, une tendance de plus en plus à la mode.

Avoir la chance de travailler dans un milieu qui nous anime, nous stimule et facilite notre lever matinal, ce n’est pas donné à tous. Or, avec un peu de volonté et d’imagination, il est possible de transformer les labeurs du quotidien en un environnement professionnel valorisant et agréable qui stimule l’ambition. De même, les employeurs en quête de productivité et d’amélioration du taux de rétention de leurs travailleurs auraient intérêt à s’interroger sur l’ensemble des aspects – tant positifs qu’irritants – qui compose une journée au boulot.

La capacité à innover d’une entreprise repose sur ses ressources humaines. Il est par conséquent primordial de porter une attention particulière à l’environnement dans lequel les gens travaillent, ce qui ne manquera pas d’influencer leur degré de créativité.

Si autant de compagnies investissent temps et ressources dans la planification et l’aménagement d’un espace de travail confortable et spacieux, c’est qu’elles sont convaincues qu’il y a d’importants gains en performance à réaliser. Aussi, l’implantation d’une salle de repos avec une aire de jeux, par exemple, permet aux employés de réellement décrocher et de se ressourcer durant leurs pauses, tout en tissant des liens entre eux, une avenue très populaire chez les PME. L’aménagement d’un salon avec divertissements n’est pas une folle dépense d’un jeune dirigeant écervelé, mais doit plutôt être perçu comme un investissement payant à court, à moyen et à long termes afin de faciliter son recrutement et favoriser son taux de rétention.

Nul besoin d’engager de folles dépenses pour redessiner les espaces de travail si les budgets ne s’y prêtent pas. De petits gestes peuvent suffire à motiver les troupes. Pensons à la décoration des espaces communs et de l’entrée des bureaux à cloisons, un moyen ludique d’encourager chacun à exprimer sa créativité et à personnaliser le lieu où, après tout, il passe le plus clair de son temps. Le fait de souligner les anniversaires par un gâteau et quelques guirlandes est aussi une astuce qui garantit une valorisation des employés et une manière simple de rompre avec la monotonie de la routine.

Finalement, malgré l’ampleur des tâches à accomplir et l’importance de respecter les délais, un peu d’humour et de complicité entre collègues sont susceptibles d’améliorer les performances. Ne perdons jamais de vue qu’un milieu de travail où l’on rit est un endroit où l’on est heureux!

Quelques trucs pour conserver un bon employé

Trouver l’employé parfait n’est pas chose facile. Le conserver l’est encore moins. Alors que s’annonce une pénurie de main-d’œuvre, les gestionnaires doivent trouver les bons candidats pour pourvoir leurs postes vacants.

Cafés spécialisés, iPod aux couleurs de l’entreprise, abonnement au gym, voilà quelques-uns des « avantages » que fournissent un nombre croissant d’entreprises pour satisfaire leur main-d’œuvre.

Ces mesures de rétention des employés sont primordiales, convient Michael Bloom, vice-président, rendement organisationnel et apprentissage au Conference Board. Et pour convaincre les baby-boomers de rester au travail, les organisations doivent aussi envisager des « primes à la santé » pour que les gens se maintiennent en santé et au travail.

Mieux vaut prévenir...

Au Canada et au Québec, près de 98 % des entreprises ont moins de 100 employés et la très grande majorité d’entre elles n’ont aucune structure de gestion des ressources humaines. « On se joint à une entreprise, mais on quitte un patron », ont répété nombre d’experts joints par La Presse.

Avant l’embauche

  • Établissez une description réaliste de l’emploi.
  • Encouragez vos employés à vous recommander d’autres professionnels.
  • Effectuez des entrevues qui évaluent les compétences des candidats, mais aussi leur capacité à bien s’intégrer dans l’équipe.

À l’embauche

  • Offrez au candidat pressenti la possibilité d’observer un échantillon de travail avant d’être recruté.
  • Menez un programme d’intégration.

Après un certain temps

  • Faites en sorte que la formation et les avantages sociaux offerts aux employés répondent à leurs besoins.
  • Fournissez-leur les outils de travail qu’ils demandent.
  • Déléguez certaines tâches et responsabilités afin de stimuler les employés.
  • Offrez régulièrement rétroaction, mentorat et encouragements.
  • Si un conflit couve au sein de l’équipe, n’attendez pas qu’il éclate pour agir.

Pour consulter l’article du Journal de Montréal, cliquez ici