Retour aux nouvelles

30 Novembre 2009

Métiers de l'énergie

 

Les métiers de l'énergie

Le secteur de la production d'énergie est largement concerné par le concept d'efficience énergétique dans sa recherche de sources d'énergie renouvelable. Une source d'énergie renouvelable est une source dont la capacité de renouvellement est supérieure à son niveau d'exploitation. On parle d'énergie de flux (à l'inverse des énergies fossiles - pétrole, charbon, gaz naturel - qui sont des énergies de stock). Celles-ci se régénèrent en permanence au rythme du soleil et de ses dérivés (le vent, les cours d'eau, les vagues, les courants marins, la croissance de la biomasse, les marées et la chaleur de la terre). On peut classer les métiers dans le secteur selon deux axes.

Un axe horizontal reprend les métiers présents dans une multitude de secteurs d'activités (chimie, agroalimentaire, métallurgie,...). On y retrouve les métiers de Responsable de l'environnement en entreprise, gestionnaire énergétique/ énergéticien, conseiller en énergie/ éco-conseiller, chercheur/ chargé d'études en environnement, agent de maintenance et opérateur de production d'énergie.

Un axe vertical reprend les métiers appartenant à un secteur d'activités en particulier, directement impacté par les mesures d'efficience énergétique. L'axe vertical est lui-même subdivisé en deux catégories :

  • Axe déchets (collecte, tri, gestion et valorisation énergétique des déchets). On retrouve là les métiers de collecteur de déchets, trieur, agent de traitement dépolluant (secteur de l'eau), gestionnaire d'entreprise de déchets/ recyclage et gardien de parc à conteneurs.
  • Axe énergie (éco-construction, performance énergétique des bâtiments, énergies alternatives et renouvelables). Ce sont les métiers tels que conducteur de chantier/ chef de chantier/ chef d'équipe, architecte, couvreur, plafonneur, maçon, carreleur, chauffagiste, isolateur industriel, agent de maintenance en éolien, ...

Les qualités indispensables dans le secteur

De nombreux métiers évoluent en fonction des développements liés à l'efficience énergétique. Majoritairement, il s'agit de métiers existants auxquels viennent se greffer des « nouvelles compétences » en matière énergétique. Celles-ci ont donné lieu à des spécialisations ou à l'adjonction de compétences à des profils préexistants.
L'apparition de « nouveaux métiers » en tant que telle est rare. Ceux-ci portent pour une large part sur la consultance en matière énergétique ou environnementale (conseiller en énergie/éco-conseiller, gestionnaire énergétique et auditeur/consultant environnemental).
Quelques métiers existants dont les compétences n'ont pas évolué mais pour lesquels la demande des employeurs est susceptible d'augmenter dans les années à venir ont pu être identifiés (monteur en structure bois, technicien en CFAO structure bois, agent technique de la nature et forêt, ouvrier spécialisé en exploitation forestière).