Retour aux nouvelles

4 Octobre 2012

Les tendances RH qui marqueront 2013

LinkedIn s'est entouré de 10 experts RH pour dresser les contours des enjeux qui attendent les professionnels RH en 2013. Entre SaaS, cloud, big data, réseaux sociaux, marketing RH et marque employeur, enjeux business, mobilité, BYOD (Bring your own device)... Comment les RH peuvent-il se saisir de ces enjeux et se positionner ? Eléments de réponses et morceaux choisis.


2013 sera social ou ne sera pas. Mais tous les auteurs sollicités pour ce livre blanc s'accordent : les nouveaux outils à disposition des professionnels RH ne sont qu'un moyen, pas une fin en soi. Il s'agit toujours de répondre aux même enjeux : recruter, développer, évaluer, former et fidéliser les talents, faire travailler ensemble les forces vives de l'entreprise. Cette gestion des talents adopte "simplement" une nouvelle dimension, avec l'émergence des technologies de l'information et de la communication.


Extraits choisis :
5 défis majeurs : Pour Cyril Bladier, dirigeant fondateur de Business-on-Line, les réseaux sociaux représentent 5 défis majeurs à relever : « la marque employeur, la prise de parole sur les réseaux sociaux, les réseaux sociaux d'entreprise, le recrutement et l'outplacement ».


Collaboratif et gestion des talents : Alexandre Pachulski, directeur général produits chez TalentSoft, identifie comme enjeu la nécessaire intégration, la prise en compte des mécanismes collaboratifs à la gestion des talents. Il appuie : « Les RH (...) doivent définir un certain nombre de mécanismes incitatifs permettant que des notions comme la collaboration ne viennent pas se heurter à des intérêts individuels ! »


Techno, psycho, éco, socio : Pour Carole Blanco, directrice conseil de SpotPink, « en 2013, les différents types d'acteurs, tous professionnels des ressources humaines, ont à relever des défis technologiques, psychologiques, économiques et sociologiques pour s'adapter tout autant que progresser et faire progresser les hommes et les organisations. 2013 pourrait être un véritable tournant, dans la relation qui lie l'Homme à la machine, l'individu à son travail, le salarié à son employeur mais aussi à sa vie et à son identité personnelle ».


Marketing moderne : François Dufour, senior directeur marketing chez LinkedIn, estime que « la profession de recruteur est en pleine mutation. Elle a désormais une merveilleuse opportunité d'augmenter sa contribution au succès de sa société en embauchant les meilleurs. Cela passera par l'adoption des nouvelles meilleures pratiques du marketing moderne pour bâtir une marque employeur forte et optimiser ces investissements en ligne (site carrière, publication d'annonce, etc.) et par la mise en place des méthodes et outils plus efficaces pour bâtir des viviers de talents ».


Segmentation des profils : Franck La Pinta, responsable marketing Web et RH 2.0, précise : « Pour répondre à la forte concurrence, l'entreprise a appris à segmenter son offre commerciale, mais l'offre RH reste uniforme, alors que la population des collaborateurs, hétérogène (âge, mais aussi parcours, culture, valeurs, leviers de motivation, rapport au travail...) a des besoins et des attentes très divers. La tendance RH, à venir dans les prochaines années, se trouvera peut-être dans la segmentation des profils de collaborateurs, pour adapter les stratégies de marketing RH et proposer des contrats sociaux "à la carte". »


Stratégie, business, humain et administratif : Alors, au milieu de ces tendances, le RH sera-t-il stratégique partner, business partner, human partner ou expert administratif ? Il n'aura pas à choisir ou, mieux, il devra porter tous ces rôles à la fois, selon Thomas Chardin, fondateur et directeur conseil de Parlons RH, pour qui « l'excellence administrative de la DRH est une condition préalable à son succès dans les rôles précédents ».


Les contributeurs :


 Thomas Chardin (Parlons RH)
Alexandre Pachulski (TalentSoft)
Cyril Bladier (Business-on-Line)
François Dufour (LinkedIn)
Franck La Pinta (LaPinta.com)
Carole Blancot (SpotPink)
Jean-Noël Chaintreuil (Digidust)
Brice Ancelin (Focus RH)
Anthony Poncier (Poncier.org/blog)
Jacques Froissant (Altaïde)

Pour consulter l'article, cliquez sur le lien suivant: http://www.focusrh.com/strategie-rh/organisation-et-conseil/a-la-une/2012/10/01/les-tendances-rh-qui-marqueront-2013.html